Le stand : un dispositif indispensable

un dispositif indispensable

Publié le : 10 janvier 20239 mins de lecture

Il existe de nombreux stands d’exposition différents. Si les dimensions au sol sont en général standards et proposées par les organisateurs de salon, vous pouvez aménager un stand sur-mesure pour vos événements comme salons, exposition ou foire… Cela améliorera la communication de votre entreprise et attirera des visiteurs qui seront de potentiels clients. À Paris, de nombreuses expo ont lieu au cours de l’année. Pour améliorer votre image, il faut créer un stand design et un espace approprié.

Qu’est-ce qu’un stand modulable ?

Un stand modulable est un stand de salon ou de foire, c’est-à-dire un stand d’exposition, qui peut être facilement monté et démonté. Un stand d exposition est composé de modules en aluminium ou PVC qui s’emboîtent les uns dans les autres. Les stands modulables sont généralement livrés avec une mallette de transport et un manuel d’instructions.

Tout d’abord, il faut choisir les matériaux adéquats

Tout d’abord, il faut choisir les matériaux adéquats. Le stand doit être :

  • assez léger pour être facilement transporté
  • assez solide pour supporter le poids des produits exposés.
  • Les panneaux doivent être en aluminium, en plastique ou en tissu.
  • Ils doivent être faciles à nettoyer et résistants aux chocs.
  • Les étagères doivent être en métal ou en plastique. Elles doivent être solides et faciles à démonter et à remonter.

Différentes pièces à assembler

Le stand modulable est composé de différentes pièces qui peuvent être assemblées de différentes manières. Les stands modulables peuvent être facilement démontés et remontés, ce qui les rend très pratiques pour les expositions ou les événements. Le montage de stand et le démontage de stand d’exposition sont souvent les opérations les plus fastidieuses d’un salon.

Fixer les éléments au sol

Les stands modulaires sont généralement constitués de panneaux en aluminium extrudé de 3 mm d’épaisseur. Les extrémités des panneaux sont profilées et équipées de connecteurs en plastique. Ces connecteurs permettent de fixer solidement les panneaux entre eux et de créer ainsi des structures rigides. Les panneaux sont généralement percés de trous de 8 mm de diamètre. Ces trous permettent de fixer des éléments de décoration ou d’aménagement intérieur au stand. Les stands modulaires sont généralement équipés de roulettes qui permettent de les déplacer facilement.

Les cloisons de stand peuvent être en panneaux de contreplaqué ou en tissu. Viendront ensuite les éléments de décoration, comme les luminaires, les tableaux ou les plantes.

Comment meubler son stand d’exposition ?

Le choix du mobilier de stand de salon dépend avant tout de ce que que vous vendez et de la façon dont vous devez recevoir vos clients en tant qu’exposant. Doivent-ils s’installer pour discuter ? S’installer pour essayer ? Assister à une démonstration ? Ou juste rester un moment pour se renseigner.

Les priorités

  • Réfléchissez à la meilleure façon de présenter votre offre au vos produits.
  • Pensez à la meilleure façon de capter et recevoir la clientèle des allées
  • Aménagez un espace assis si vous êtes amenés à discuter avec des clients. Le monde attire le monde.
  • Pensez aux meubles de stand typiques : comptoir pliant, étagères, fauteuils, mange-debout, rangements.

Stand en angle ou pas ?

L’emplacement du stand d exposition dans les allées du salon change aussi la donne. Un stand dans un angle vous ouvre sur deux allées, mais le stand en angle ne vous laisse que deux cloisons pour adosser vos meubles. Réfléchissez-y en amont et n’hésiter pas à faire un croquis préalable.

Stand nu ou équipé ?

Lisez attentivement votre contrat d’exposant pour voir ce que comporte l’offre de l’organisateur.

Un stand professionnel comme outil marketing

Un stand d’exposition offre de nombreuses opportunités marketing pour une entreprise. Le visuel est au premier plan pour faire bonne impression et mettre en avant des produits ou services. Lors d’un salon ou de différents événements, le design a une grande importance ainsi que la structure. Choisissez le salon correspondant à votre activité en France comme les salons d’expositions pour promouvoir votre projet en vous offrant un espace sur-mesure modulable, dans lequel vous pouvez non seulement accueillir le public, mais aussi organiser une animation. Il y a par exemple le salon de l’agriculture, le salon de l’auto, le salon du marketing, le salon nautique, le SIAL, le salon du made in France, Who’s Next, ou encore le salon de la moto

Envie d’un stand original ? Rendez-vous sur Iboo Studio !

Prendre un stand dans un salon à Paris

Quels sont les avantages d’avoir son stand d’exposition dans un salon de Paris ? Dans ce genre d’espace, vous aurez la possibilité de mener à bien votre communication et de présenter vos produits aux visiteurs. Vous pouvez opter pour la location d’une structure spécifique ou pour différents types de stands. Selon les événements en France, de nombreuses solutions et espaces s’offrent à vous, tout dépend de votre projet et de l’espace prévu. Les stands parapluie sont très prisés en ce moment dans les salons.

À Paris ou ailleurs, les salons sont toujours des moments très enrichissants.

Les grands lieux d’expositions à Paris 

  • Parc des expositions de Villepinte
  • Salon de la Porte de Versailles de Paris
  • Parc des expositions du Bourget
  • Carrousel du Louvre
  • Grand palais éphémère
  • Bourse de Paris

Les grands lieux d’exposition en France

  • Parc des expositions de Bordeaux
  • Eurexpo Lyon
  • Parc Expo Nancy
  • Parc Expo Narbonne
  • Parc Expo Nantes la beaujoire
  • Parc des expositions – Destination Angers
  • Avignon Parc Expo
  • Parc Fédéral de Lamotte-Beuvron

Le stand : une image de l’entreprise

Lors des salons, la place et l’aménagement de votre stand jouent un grand rôle. Vous devez faire bonne impression grâce au visuel et au design. La location d’un stand sur-mesure est souvent une bonne idée et vous pourrez solliciter de l’aide pour le montage. La qualité de votre stand démontrera votre côté professionnel. De nombreux types de stands existent, à vous de faire le bon choix pour représenter au mieux votre entreprise. Vous pourrez également apporter votre touche de création pour personnaliser votre structure.

Pensez à communiquer autour de votre participation au salon, sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook notamment) :

  • en amont pour annoncer votre présence sur le salon
  • pendant, pour donner envie de visiteurs de passer au stand
  • après, pour remercier les visiteurs.

Les visiteurs pourront vous trouver sur la liste des exposants, mais mieux vaut qu’ils mémorisent avant d’entrer où vous vous situez.

Les différents types de stands

Le choix de stand dépend de vos préférences en matière de montage, l’aménagement voulu, l’installation prévue et les services ou produits proposés aux clients. Si vous participez à un salon ou une expo  à Paris, vous devez opter pour le stand adéquat : voici de nombreuses solutions. Il y a le stand parapluie qui est un standard ; il est très pratique car il est portable, donc transportable. Souvent, il est de structure droite ou en courbe. Cela laisse libre cours à votre imagination et à la création. Concernant la réalisation de votre projet, quel qu’il soit, vous pouvez toujours vous tourner vers des stands sur-mesure, il sera adapté à vos besoins et à votre activité.

Plan du site