5 conseils pour réussir sa participation à un salon professionnel

salon professionnel

Publié le : 10 janvier 20235 mins de lecture

La participation à un salon professionnel peut booster l’activité de votre entreprise. Cependant, elle entraîne des dépenses considérables, surtout que le niveau de rentabilité est difficile à anticiper. Voilà pourquoi vous devez bien préparer cet événement professionnel pour vous démarquer de vos concurrents et pour attirer un grand nombre de clients sur votre stand. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour réussir votre participation à coup sûr.

Conseil n°1 : Anticipez vos réservations

Vous souhaitez participer à un salon ? Commencez alors par réserver l’emplacement de votre stand. Sachant que les réservations sont ouvertes un an à l’avance, il vaut mieux s’y prendre tôt. Nous vous invitons à contacter les organisateurs afin de négocier l’emplacement qui donnera la meilleure visibilité possible à votre marque. Vous aurez peut-être la chance de bénéficier des tarifs « early birds » uniquement destinés aux exposants prêts à payer leur stand plusieurs mois avant le début du salon. Il convient de rappeler que le prix varie en fonction de nombreux critères :

  • le nombre de mètres carrés ;
  • la proximité avec l’allée centrale ;
  • la proximité avec des acteurs générateurs de grands flux de visiteurs.

Ainsi, il est vivement conseillé de réserver votre hôtel à Paris dans les délais les plus courts. Vous obtiendrez ainsi des tarifs réduits et des options d’emplacement fort avantageuses. Pensez à effectuer votre réservation via une agence spécialisée qui se chargera de tous les détails de votre séjour professionnel vous laissant le temps de vous concentrer sur le salon.

À découvrir également : Sept étapes pour un salon professionnel réussi !

Conseil n°2 : Informez vos clients

Même si vous vous rendez au salon pour élargir votre base de clientèle, vous ne devez pas oublier d’inviter vos clients actuels. Pour cela, vous pouvez :

  • diffuser une séquence d’emailing à vos anciens clients pour leur annoncer votre participation au salon. Le courrier électronique doit contenir des informations utiles comme le numéro de l’allée et celui du stand.
  • intégrer l’invitation dans votre campagne de marketing.
  • mettre vos innovations en valeur.
  • envoyer une courte vidéo pour augmenter le taux de clics sur l’e-mail reçu.

A noter : Comme la majorité de vos clients consulteront leurs e-mails sur leur Smartphone, le message doit être construit en format responsive design.

Nous vous recommandons : Les questions à poser avant de participer à un salon professionnel

Conseil n°3 : Soignez l’esthétique de votre stand

Pour concevoir un stand attirant qui reflète votre image de marque, vous aurez besoin du guide technique téléchargeable en ligne. Ce fichier contient les directives dont le standiste a besoin pour créer l’espace qu’il vous faut. Il explique les hauteurs autorisées, les normes de sécurité et les distances obligatoires entre les stands et les lieux de passage. L’organisateur doit recevoir les plans de votre stand pour les valider et vous éviter de devoir tout reprendre dès le début.

De manière générale, votre stand doit :

  • refléter votre image de marque ;
  • incarner vos valeurs et éthiques professionnelles ;
  • être fonctionnel et parfaitement organisé ;
  • faciliter les flux.

Conseil n°4 : Choisissez bien votre traiteur

Vous devez réserver un hôtel à l’avance sur www.oceaniahotels.com par exemple, mais il vous faudra aussi choisir un traiteur. Pour créer de la convivialité dans votre stand, il doit y avoir un catering, du moins pendant les jours importants :

  • un cocktail client le jour où il y a une forte fréquentation ;
  • la signature d’un contrat ;
  • l’annonce d’un nouveau partenariat.

Pour valoriser ces événements, le buffet doit être au top. Boissons, friandises, mini-gâteaux, amuse-bouche, offrez à vos invités un moment agréable. Si vous avez un budget limité, assurez-vous d’avoir une machine à café et des gobelets. Pour des raisons éthiques, préférez les matières recyclables au plastique surtout si vous souhaitez donner à votre enseigne une image écologique.

Dernier point : en préparant votre buffet, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments :

  • l’aspect décoratif ;
  • les d’allergies ;
  • les restrictions alimentaires en fonction du pays

Conseil n°5 : Garantissez un trafic continu vers votre stand

La gestion du flux de visiteurs vers votre stand ainsi que les stratégies à déployer pour attirer du trafic font partie des prérogatives des commerciaux. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de les superviser et de leur fournir les instructions et outils nécessaires pour leur faciliter la tâche à savoir :

  • une douchette ;
  • un QR code.

Pensez également à bien organiser la présence de vos commerciaux au salon et dans la salle de séminaire. Cela vous permettra de mieux gérer les visiteurs et d’éviter de vous retrouver seul face aux questions des visiteurs.

Plan du site