Team building : à quoi ça sert vraiment ?

Publié le : 17 septembre 20206 mins de lecture

Ces dernières années, on a plus souvent parlé de team building que par le passé et de plus en plus d’entreprises en reconnaissent les avantages. Comme c’est souvent le cas pour les termes qui deviennent « à la mode », il arrive cependant que beaucoup de personnes en aient une idée imprécise ou superficielle et ne saisissent pas sa complexité. Par exemple, on a souvent tendance à croire que le team building a pour seul but d’améliorer les relations interpersonnelles au sein d’une équipe ou de favoriser la connaissance mutuelle. En réalité, ce n’est pas le cas : différents types de consolidation d’équipe peuvent avoir des objectifs complètement différents et il est essentiel d’avoir une idée claire des résultats attendus avant de choisir une activité à réaliser. Le risque, sinon, est de perdre du temps et des ressources sans générer aucun changement au sein de votre équipe.

Motivation, productivité et efficacité

Ce sont parmi les objectifs les plus populaires pour les entreprises qui nous commandent des projets de team building. Bien qu’il s’agisse de trois objectifs distincts, qui sont poursuivis avec des exercices différents, la motivation, la productivité et l’efficacité sont étroitement liées et interdépendantes. La motivation est au cœur de tout cela : les personnes motivées s’engagent à accomplir chaque tâche dans toute la mesure du possible, avec des effets positifs sur la productivité. Toutefois, pour que les résultats de la productivité soient réels et tangibles, l’engagement et la volonté ne suffisent pas toujours : ceux qui s’appliquent à un travail doivent également être capables de le faire efficacement, c’est-à-dire en optimisant les efforts et les ressources pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous travaillez en équipe, l’efficacité s’applique également à l’harmonie des dynamiques internes et à la répartition des rôles et des tâches. Pour obtenir ces résultats au sein d’une équipe, il est nécessaire de créer la confiance et d’encourager les individus à voir dans les différences de chacun des possibilités d’enrichissement plutôt que des raisons de division. Parmi les différents types de team building destinés à favoriser la coopération entre des personnes ayant des rôles différents, les plus populaires sont les équipes sportives. Les sports tels que la voile, en particulier, contribuent à améliorer l’efficacité et la cohésion au sein d’un groupe.

À découvrir également : Comment organiser un team building à la montagne ?

Créativité et résolution de problèmes

Toutes les activités ne sont pas seulement une question d’engagement et d’efficacité et de productivité. Certaines professions confrontent ceux qui les exercent à des défis constants, qui ne peuvent pas toujours être relevés avec des outils préexistants, mais qui exigent des solutions créatives. La créativité est un concept insaisissable, de même que la très populaire (surtout dans les programmes les plus dépouillés) « résolution de problèmes », et pourtant ce ne sont pas des concepts entièrement abstraits. Si les compétences peuvent être acquises par l’entraînement, la créativité peut être exercée, comme un muscle. Il en va de même pour la résolution de problèmes : être confronté à des défis complexes, qui nécessitent la capacité de penser de manière originale, aide à maintenir les mécanismes de la pensée agile. Bien sûr, tous ces défis peuvent être reproduits dans des situations agréables et dans le cadre de jeux, comme les chasses au trésor, ou d’activités créatives inhabituelles, comme la construction de vélos.

Nous vous recommandons : 5 bonnes raisons d'organiser un team building artistique

Esprit de groupe

C’est peut-être le premier objectif qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de construction d’équipe. Il arrive parfois qu’une équipe apprenne à se connaître peu ou crée des frictions et des malentendus qui risquent de compromettre la productivité de l’équipe et d’alourdir l’atmosphère sur le lieu de travail. Afin de résoudre ces différences, il est conseillé de choisir des activités de team building qui créent une atmosphère détendue et amusante, qui imposent la nécessité de travailler ensemble, mais le font dans un environnement sans tension et surtout vers un objectif satisfaisant pour tous les participants. Les activités de team building les plus efficaces dans cette catégorie sont celles qui ont trait à la nourriture : la socialité associée aux repas est un plaisir familial pour tous et fait partie de nos racines culturelles les plus profondes. C’est pourquoi l’une de nos équipes de team building préférées, pour cet objectif particulier, est la cuisine d’équipe, qui consiste à cuisiner en groupe, éventuellement sous la supervision d’un chef, puis à consommer leurs créations ensemble. Une version un peu moins exigeante et plus sophistiquée, qui met l’accent sur la socialité et le plaisir de partager, est celle basée sur la dégustation de nourriture et de vin. Ce type de team-building est généralement l’un des plus populaires lorsqu’il s’agit d’une expérience de voyage de motivation, car il se concentre sur les spécialités de la région ou de la ville dans laquelle vous séjournez.

Plan du site