4 activités de team building qui stimulent la résolution de problèmes

Publié le : 10 janvier 20237 mins de lecture

Chacun d’entre nous traite les problèmes d’une manière différente, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Et ce dont vous êtes maintenant sûrs, c’est que la façon dont vous gérez les difficultés de la vie quotidienne a une influence considérable sur notre capacité à surmonter les problèmes au travail. Ce n’est pas un hasard si la résolution de problèmes figure désormais parmi les caractéristiques personnelles les plus souvent indiquées dans tous les programmes d’études. Certaines personnes sont bloquées et découragées face à un obstacle, tandis que d’autres voient chaque difficulté comme une occasion de découvrir de nouvelles voies. Il existe également des activités de consolidation d’équipe conçues pour stimuler et accroître les compétences en matière de résolution de problèmes, en utilisant des exercices amusants pour enseigner des stratégies de résolution de problèmes qui peuvent être appliquées dans l’environnement de travail.

Le Team building : pour fédérer les équipes

Le Team building permet de réengager les collaborateurs dans une nouvelle dynamique et de nouveaux challenges. Le but est de renforcer la complicité entre les équipes et de créer une expérience commune dont chacun pourra tirer un enseignement ou un apprentissage. Le team building diffère de l‘incentive.

Voici les 4 activités qui stimulent la résolution de problèmes en entreprise :

  • Carton boat
  • Construction de vélos
  • Chambre mystère
  • Jeux sans frontières

1. Carton Boat

Cet exercice confronte les participants à un problème spécifique : la construction d’un bateau capable de rester à flot, avec une disponibilité très limitée de matériaux : boîtes en carton, ruban adhésif et peu d’autres choses. Pour réussir dans cette tâche, la première phase, celle de la conception, est fondamentale, dont dépend le succès du projet. Il faut une bonne dose de créativité et la capacité de sortir des sentiers battus, pour pouvoir monter un bateau qui puisse être utilisé avec des moyens aussi manifestement insuffisants et sans instructions prédéterminées. C’est une activité qui stimule non seulement la résolution de problèmes, mais aussi la collaboration au sein du groupe, car il s’agit d’un effort collectif dans lequel la contribution de chacun est indispensable.

2. Construction de vélos

Dans ce cas, étant donné la complexité de la tâche à accomplir, certaines instructions sont données, mais elles ne suffisent pas à elles seules à expliquer l’ensemble du processus.

Ce qui est montré

Ce qui est montré, en fait, est le processus de démontage de la bicyclette, avec quelques instructions limitées sur les étapes les plus importantes requises pour en assembler une.

Là où la résolution de problème entre en jeu.

Lorsque les participants doivent construire un vélo à partir d’un ensemble de pièces individuelles, la résolution de problèmes entre en jeu. Il est, en effet, nécessaire de réfléchir et d’expérimenter pour résoudre les nombreux problèmes pratiques qui se posent au cours de cette activité, sans avoir reçu d’instructions précises à ce sujet.

3. Chambre mystère

C’est l’activité qui se concentre sur la résolution de problèmes par excellence, tout en étant une forme de divertissement de plus en plus populaire en dehors des contextes de consolidation d’équipe. Il s’agit de la résolution de problèmes dans sa forme la plus pure : vous devez mettre votre esprit en mouvement, répondre à des questions qui font appel à de nombreux aspects de la pensée et vous obligent à faire appel à votre créativité et à votre culture personnelle.

4. Jeux sans frontières

Cette activité a l’avantage de combiner la résolution de problèmes avec des éléments d’activité physique, qui seront particulièrement appréciés par les plus sportifs.

Quand est-elle idéale ?

Particulièrement adaptée aux week-ends et aux voyages de motivation, cette option se déroule principalement en plein air et dans la nature et confronte les participants à une série d’inconnues.

L’adaptabilité à l’épreuve

Ici aussi, les processus auxquels on est confronté sont peu familiers et exigent donc de la créativité et de l’adaptabilité : autant de caractéristiques qui peuvent être traduites dans un contexte professionnel. Il s’agit d’une activité de groupe, qui stimule également la coordination, la collaboration et le leadership. Comme dans tout jeu d’équipe, en fait, seule une action collective bien conçue et harmonieusement gérée peut mener l’équipe entière à la victoire.

Plan du site