Planifier soi-même sa prochaine exposition : c’est aussi possible !

c'est aussi possible

Publié le : 14 août 20173 mins de lecture

Même si certaines entreprises préfèrent avoir recours à une agence événementielle pour organiser leur participation à une exposition, Il est tout à fait possible d’entreprendre la démarche soi-même surtout quand il ne s’agit pas de la première expérience.

Le stand d’exposition

Après avoir choisi un salon commercial en adéquation avec les objectifs de l’entreprise et s’y être inscrit, il faut préparer la participation en commençant par le stand d’exposition. Il s’agit d’un élément clé dans la réussite des expositions. En effet, c’est un outil de contact qui initie les clients à la communication. Une autre variable très importante dans la réussite d’un stand, est la communication, pour recevoir le plus de clients et de personnes intéressées par le produit exposé, il est nécessaire de faire circuler l’information, on parle ici de communication. Pour en savoir plus sur les agences de communication, n’hésitez pas à visiter le site www.agence-de-communication.info.

Il existe plusieurs types de stands : stand modulaire, stand pliable, stand traditionnel… Choisissez celui qui correspond le mieux à l’image que vous souhaitez véhiculer. Vous pouvez le commander (Avoir recours dans ce cas à un fabricant de stand) ou le louer. L’achat implique des coûts beaucoup plus élevés que la location, mais il sera rentable si l’entreprise expose dans plusieurs salons.

À découvrir également : Organiser une exposition : les règles de base

Bien aménager son espace d’exposition

L’étape suivante consiste en l’aménagement du stand. L’espace alloué est souvent très petit, il est donc important de profiter au mieux de la place disponible. La moquette, les affiches, les décorations, la lumière…Tous ces détails peuvent sembler anodins mais ont pourtant un grand rôle dans l’attraction des visiteurs. Le mobilier de stand peut aussi vous aider à vous démarquer des autres. Tous comme les stands, vous avez la possibilité de les acheter ou de les louer. Il faut surtout prévoir tous les besoins techniques, tels que l’éclairage, l’électricité, le matériel informatique si nécessaire etc.

L’hôtesse de stand

Les hôtesses de stand ont pour tâches d’accueillir les visiteurs, de leur fournir les renseignements nécessaires et de répondre aux éventuelles questions. Elles doivent donc être dynamiques, élégantes, souriantes, accueillantes… Les professionnels estiment qu’une seule hôtesse est capable de prendre en charge une cinquantaine de personnes. Il faut alors prévoir autant d’hôtesses si vous accueillez un grand nombre d’hôtes.

Plan du site