Organiser une exposition : les règles de base

Publié le : 17 septembre 20203 mins de lecture

Avant de commencer, pourquoi exposez-vous ? Que souhaitez-vous montrer au public ? Est-ce pour échanger des idées, faire la promotion de votre travail, montrer une nouvelle technique de photographie, dénoncer quelque chose, échanger des points de vue ou bien tout à la fois ? Tout dépend du thème de votre projet. Ce qui compte, c’est en quoi vous apportez un regard différent sur la thématique choisie et comment vous rendez l’exposition interactive.

1) Les locaux doivent être adéquats

Que vous organisiez une exposition dans une salle privée, dans une association culturelle ou dans les galeries d’art les plus chères, cela n’a pas d’importance. Les salles doivent être suffisamment grandes pour permettre à un nombre moyen de personnes de voir les œuvres à une distance raisonnable et sans être serré comme des sardines.

À découvrir également : Planifier soi-même sa prochaine exposition : c'est aussi possible !

2) S’agit-il d’une exposition collective ou personnelle ?

Vous vous demandez peut-être quel est le rapport avec la mise en place d’une exposition. N’oubliez pas que dans ce cas, le nombre d’artistes exposant augmentera proportionnellement le nombre de visiteurs. C’est parce que la plupart des gens sont attirés par certains auteurs, plutôt que par une exposition sur un thème plus large.

Nous vous recommandons : Les étapes pour organiser un atelier de photographie

3) Éclairage

Comme vous l’avez peut-être deviné, ce thème  passionne beaucoup de personnes. Il est arrivé trop souvent de ne pas pouvoir vraiment saisir la véritable fascination d’une œuvre d’art à cause des lumières qui sont mises à la va vite. La plupart des salles utilisées pour accueillir des expositions sont déjà équipées de spots et d’autres lumières pour éclairer les œuvres. Il est important de rechercher le bon équilibre, ce n’est pas facile mais avec un peu de pratique, vous pouvez facilement arranger l’éclairage de la meilleure façon. Et surtout, faites quelques tests : essayez tous les angles, demandez l’avis d’autres personnes et, si nécessaire, prenez des journées entières juste pour réparer les lumières. Aucun temps ne sera perdu.

4) Musique

La musique ne fait pas vraiment partie de la conception générale de l’exposition, mais elle joue un rôle clé dans l’enthousiasme des visiteurs. En revanche, vous savez que l’émotion est une combinaison de sensations provenant des 5 sens. La meilleure chose à faire est d’éviter d’exagérer à la fois avec de la musique à trop faible volume et à trop fort volume. En général, une musique de fond légère est idéale pour tous les types de spectacles. Mieux encore s’il s’agit d’une musique à thème dont les œuvres exposées sont capables d’évoquer la même atmosphère.

5) Le livre de signatures

Ce cinquième point ne fait certainement pas partie de la conception de l’exposition, il vaut la peine d’être mentionné : le livre de signatures. Si vous envisagez de monter une exposition, suivez les quelques conseils utiles inscrit dans ce livre et ce sera déjà un bon pas vers le succès.

Plan du site