Organiser un événement de Noël : conseils pour un hiver féerique

Publié le : 17 septembre 20205 mins de lecture

Les festivités hivernales approchent. Et, chaque année les organisateurs d’événements sont confrontés aux mêmes questions : quel événement de Noël organiser ? Par où commencer et comment le rendre bénéfique pour notre entreprise tout en gardant à l’esprit le véritable esprit de cette fête ? Voici quelques idées d’événements de Noël pour être sûr de profiter au maximum de cette période de l’année.

Organiser un concert de Noël

Vous pouvez organiser un grand concert sur une place publique, principalement avec de la musique généraliste, qui, apparemment, a peu à voir avec Noël, excepté la date. Cependant, vous pouvez également donner à ce genre de concert une atmosphère de fête en incluant une série de stands à proximité qui vendront des aliments et des boissons spécifiques à cette période de l’année, des noix grillées, des bonbons, des crêpes et des pancakes, et beaucoup de vin chaud.

Vous pouvez aussi prévoir un petit concert avec uniquement de la musique de Noël. Cela peut être organisé dans une multitude de contextes, de la salle de concert au théâtre, au restaurant, au musée, à divers types d’institutions publiques.

En ce qui concerne le timing de la préparation, pour un grand concert, vous devez vous y prendre quelques mois à l’avance. Mais, pour un concert plus petit, il n’est absolument pas trop tard si vous commencez un mois avant la date prévue.

À découvrir également : Faites appel à une agence évènementielle pour organiser l’arbre de noël

Organiser un marché de Noël

Si vous organisez un marché de Noël, vous devez garder à l’esprit que la plupart des revenus proviendront de la vente de l’espace d’exposition, et pas tellement des billets d’entrée. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas du tout faire payer l’entrée. Mais, si vous décidez de le faire, il serait préférable d’indiquer aux gens qu’une partie ( voire la totalité) des revenus des billets vendus sont reversés à des associations caritatives sous forme de dons. Sinon, assurez-vous que vous avez prévu des moments ou des activités spéciales durant l’événement afin de séduire les gens. Pensez par exemple à des ateliers de cuisine, des démonstrations, voire des mini-concerts, ou pourquoi pas une patinoire, si vous avez la place ?

Vous pouvez installer un marché de Noël dans presque tous les types d’endroits. Mais, il ne faut pas oublier que vous devez vous assurer d’avoir un mélange d’étalages qui rendront l’atmosphère festive grâce à leurs produits. Les produits alimentaires et non alimentaires sont tous deux importants. Une touche spéciale serait d’avoir des produits faits à la main qui peuvent servir de cadeaux de Noël.

Si vous ne fournissez pas les décorations des stands vous-même, vous pourriez imposer un thème et demander aux exposants d’apporter des décorations en accord avec le thème.

Nous vous recommandons : Quels lots gagner lors d’une kermesse ?

Organiser une danse de Noël

Quel meilleur moment pour une danse glamour et élégante que les jours froids et ennuyeux de décembre ? Donnez aux gens la possibilité de se déguiser tout en profitant d’une ambiance magique et élégante. Une danse de Noël peut être organisée dans différents endroits. Assurez-vous simplement qu’il y aura suffisamment de place pour une piste de danse. En outre, le lieu devrait offrir ou accueillir des options de restauration adaptées à l’occasion.

Noël, une fête de partage, de charité

Au final, les possibilités sont larges. Mais, n’oubliez pas que ce qui rend cette période de l’année spéciale, c’est la joie d’être ensemble et de donner à nos proches et à ceux qui en ont besoin.

Ainsi, que ce soit un concert, un marché, une danse, une fête, un carnaval, vous pouvez (et devriez) ajouter une part de charité à votre événement de Noël en allouant une partie des bénéfices à une cause humanitaire.

Nous espérons que vous avez trouvé nos conseils utiles, et nous sommes curieux : quel merveilleux événement prévoyez-vous pour ce Noël ?

 

 

Plan du site