Les meilleures idées de team building de printemps

Publié le : 17 septembre 20205 mins de lecture

L’arrivée de la saison estivale a également des conséquences indésirables. Pour commencer, un peu d’impatience commence à se glisser dans les bureaux et sur tous les lieux de travail. L’envie de faire une pause et de profiter du beau temps se fait sentir. On a tendance à reporter les engagements, à réaliser chaque tâche un peu plus lentement et, en général, à perdre la motivation que l’on avait au début de l’année. C’est le moment idéal pour relancer l’ambiance et réveiller l’enthousiasme avec un team building d’entreprise, de préférence en plein air. En cette période particulière de l’année, la consolidation d’équipe devrait non seulement être une expérience utile et éducative, mais aussi une récompense, un moment de plaisir et un changement bienvenu de la routine de travail. De nombreuses activités peuvent être pratiquées en plein air, du sport aux activités de loisirs.

Des idées pour profiter du printemps

C’est le lundi de Pâques, donc beaucoup d’entre vous liront cet article avec au moins un jour de retard. Vous connaissez tous l’ambiance de la journée comme les préparatifs, le voyage entre amis, le choix du bon endroit, à la campagne ou au bord de la mer, et enfin un pique-nique ou un barbecue en famille ou entre amis. C’est un moment d’intimité et de dialogue avec vos proches et vise à consolider vos relations humaines. Même un simple barbecue peut devenir l’occasion idéale de renforcer les liens au sein d’une équipe. En fait, cuisiner ensemble est un moyen de se connaître et de partager des expériences significatives. Bien sûr, pour rendre la constitution d’équipes plus efficace, il est bon d’inclure un élément de compétition dans l’expérience, de manière à stimuler l’utilisation de compétences qui peuvent également être utiles au travail. Par exemple, vous pouvez fournir aux participants un « budget » limité, avec lequel ils peuvent acquérir des ingrédients pour préparer un certain plat dans un certain délai. Dans une deuxième phase, il sera possible de se détendre et de profiter de ce qui a été préparé ensemble. L’endroit idéal pour de telles expériences est la campagne, ou au lac, dans des contextes qui sont relaxants et vous permettent de vous immerger dans la nature.

À découvrir également : Quelles activités proposer pour un team building en été ?

Courses de quad

Si dans votre région, le temps a décidé de ne pas coopérer et que la pluie et les nuages continuent de gâcher vos journées, ce n’est pas le cas d’abandonner et de renoncer à votre team building en plein air. Dans des cas comme celui-ci, il est bon de retourner en enfance et de se rappeler qu’il n’y a rien de plus amusant qu’une belle flaque d’eau. Les régions au climat plus humide, surtout si elles ont de grandes zones marécageuses ou boisées, présentent l’environnement idéal pour une belle balade en quad. Ces vélos à quatre roues sont en fait de petits tout-terrains, conçus spécialement pour explorer des régions autrement difficiles à parcourir. Les roues puissantes de ces véhicules sont parfaites pour traverser des terrains accidentés, boueux et accidentés et des zones boisées. Et, bien sûr, l’expérience de conduite est extrêmement amusante. Organisez un rallye, divisez votre équipe en navigateurs et en pilotes et regardez vos collègues redevenir des enfants. C’est l’une des activités de team building les plus passionnantes que vous puissiez choisir.

Un voyage en voile

Pour tous les sports, la voile est peut-être le plus adapté à ce type d’activité. Les caractéristiques mêmes de ce sport en font en effet une activité de consolidation d’équipe pratiquement parfaite. Il exige concentration et attention, mais c’est aussi un exercice intense et satisfaisant et, pour autant qu’il soit dirigé par des instructeurs expérimentés, il convient également à ceux qui n’ont aucune expérience et ne sont pas sportifs. C’est aussi une activité qui ne peut être réalisée qu’en groupe et qui nécessite nécessairement la coopération de tous ceux qui y participent. Chacun est indispensable et personne n’est laissé pour compte. Mais en même temps, l’équipage d’un voilier est divisé en rôles précis et fortement hiérarchisés, ce qui stimule les compétences de leadership chez ceux qui doivent prendre des décisions et le jugement critique chez ceux qui doivent les exécuter. Ce qui fait de la voile une métaphore parfaite pour le travail d’équipe est que les conséquences de chaque décision sont immédiates. Les erreurs et les bons choix conduisent à des résultats, positifs ou négatifs, qui sont immédiatement visibles pour toute l’équipe.

Plan du site