Les étapes pour organiser un atelier de photographie

Publié le : 17 septembre 20209 mins de lecture

Organiser un atelier de photographie est une décision importante dans la vie de tout photographe professionnel. C’est l’étape qui pourrait faire passer votre carrière à un autre niveau, ou la faire partir en fumée si vous faites une erreur. Avec l’avènement de la photographie numérique ces dernières années, le choix d’une carrière dans la photographie a suscité un intérêt croissant. Cela signifie qu’il y a aussi une demande croissante de cours et d’ateliers de photographie. De nombreux photographes professionnels ont fait des ateliers une source latérale de revenus et parfois même une activité principale.

Quels sont cependant les éléments clés d’un atelier de photographie réussi ? Comment vous assurer qu’un tel événement contribuera positivement à votre réputation professionnelle ? Voici un guide élaboré dans ce sens.

Organisation d’un atelier de photographie : choisissez un thème

Tous les aspects de l’organisation de votre atelier, de la durée et du lieu, au prix que vous devrez demander aux participants, dépendront du thème choisi. Choisissez un thème qui correspond tout d’abord à vos meilleures compétences et à celles pour lesquelles vous êtes le plus connu. Votre thème peut être aussi large que « la photographie de mariage à destination » ou très spécifique, par exemple « les lumières dans la photographie de portrait d’art ». Assurez-vous que votre portfolio, tant sur votre site web que sur des sites sociaux tels que Instagram, contient un nombre important d’œuvres en rapport avec le thème choisi. De cette façon, les participants potentiels auront plus confiance en vos compétences dans la matière.

C’est également à ce stade que vous déciderez du niveau d’approfondissement des informations enseignées lors de l’atelier, et du niveau de compétence requis de vos participants. Dès que vous commencez à organiser des ateliers, il est bon de commencer à un niveau de base. Vous pouvez passer à des sujets plus avancés dès que vous avez une certaine expérience de l’enseignement.

Durée, dates, lieu

En fonction de la nature et de la complexité du thème choisi, vous devrez comprendre combien de temps il vous faudra pour transmettre les connaissances à vos étudiants. S’il s’agit d’un atelier de niveau élémentaire, disons « comment utiliser au mieux les fonctions de votre appareil photo », vous pouvez concentrer l’information en une journée. Les ateliers de niveau avancé peuvent durer, par exemple, de quelques jours à une semaine entière. Lorsqu’il s’agit d’organiser un atelier de photographie, en particulier au niveau professionnel, assurez-vous que les dates ne sont pas en haute saison pour ce type de photographe.

L’idée est de faire en sorte que vos participants potentiels puissent assister à l’atelier sans renoncer à un travail important. C’est particulièrement vrai pour la photographie de mariage. De nombreux photographes de mariage sont complets pendant des mois d’affilée, généralement entre avril et octobre. D’autre part, si l’atelier est axé sur la photographie en extérieur, vous devez l’organiser à la bonne saison du point de vue des possibilités d’obtenir le type de lumière dont vous avez besoin.

Pour un atelier de photographie, vous avez le choix entre une multitude de lieux. Vous organisez un atelier de niveau élémentaire ? Vous pouvez le faire dans un magasin de matériel photo de votre ville.

Pour les ateliers de photographie de mode, les portraits, l’éclairage, la post-production, un studio (qui peut être le vôtre, si vous en avez un, ou un que vous louez à la journée) est le choix le plus évident. Si vous faites de la photographie de mariage, choisissez un lieu de mariage ou un cadre romantique en pleine nature. Pour la photographie de voyage ou de rue, pensez à un endroit pittoresque dans la nature ou dans une ville proche, ou pourquoi pas à une destination exotique à l’étranger.

Déterminez votre budget et vos prix

Vous devez considérer votre atelier comme une activité, et traiter votre budget comme un plan d’affaires. Notez toutes les dépenses que vous prévoyez d’engager.

Calculez les prix de votre atelier de manière à avoir une marge bénéficiaire même si vous ne vendez que le nombre minimum de billets. Pendant que vous y êtes, calculez le nombre minimum de participants pour lequel il est logique d’organiser l’atelier. Ensuite, quel est le nombre maximum de participants à qui vous pouvez enseigner l’atelier tout en maintenant un niveau élevé de qualité de l’enseignement ? N’oubliez pas non plus que les prix reflètent la qualité perçue des informations et des compétences transmises pendant l’atelier, alors ne vous considérez pas comme « bon marché ».

Vous fixez également des prix plus bas pour ceux qui réservent longtemps à l’avance, afin d’encourager l’intérêt lors de l’annonce de l’atelier. Pour suivre efficacement tous les aspects de la vente de billets, l’utilisation d’une plateforme de gestion d’événements en ligne est une excellente idée. Et si vous utilisez Metooo comme plateforme d’événements, vous avez tout en un seul endroit : de la possibilité de créer différents types de billets, avec des fonds disponibles immédiatement grâce à des transactions sécurisées, à la facturation des billets pour vos participants.

Rassemblez le matériel

Tout d’abord, vous devez acheter ou louer tout équipement supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour enseigner l’atelier. Pour éviter des dépenses supplémentaires, vous pourriez vous concentrer sur l’enseignement de sujets en fonction du matériel dont vous disposez déjà, mais si vous avez besoin d’une cible particulière pour ce contexte, ou de câbles ou de cartes mémoire, et si vous avez prévu un budget pour cela, c’est le moment de tout obtenir.

Second, établissez un plan de cours pour l’atelier et rédigez une présentation pour la partie théorique, le cas échéant, qui sera donnée aux participants à la fin de l’atelier. Même lorsque l’atelier est davantage axé sur des sujets pratiques, une liste structurée de sujets est toujours nécessaire.

Et enfin, mais pas des moindres : préparez une liste avec tout ce que les participants à l’atelier doivent apporter.

Promouvoir votre atelier

Lorsqu’il s’agit de promouvoir un atelier de photographie, le web est votre option la plus évidente. Vous pouvez créer des campagnes très bien ciblées sur Facebook et montrer votre publicité à la catégorie particulière de photographes à laquelle l’atelier s’adresse, dans un certain espace géographique. Instagram devrait également avoir une place importante dans votre stratégie de promotion. Assurez-vous donc tout d’abord que votre profil comporte suffisamment de contenu pertinent pour attester de vos compétences dans le domaine des ateliers. Ensuite, créez des campagnes basées sur des messages sponsorisés annonçant l’atelier. Assurez-vous que le lien dans votre biographie mène à la page de l’atelier où vos participants potentiels peuvent trouver tous les détails et acheter des billets.

La page web de l’événement

Utilisez une plateforme de gestion d’événements en ligne, qui est l’outil idéal pour organiser un atelier de photographie. Et si vous choisissez Metooo comme plateforme, vous serez sûr de créer une page web d’événement belle et efficace, qui mettra en valeur vos talents de photographe. Cette page complète et professionnelle sera également un outil de marketing pour votre atelier. Vous pourrez ajouter toutes les informations nécessaires aux participants. Des dates et heures et de la possibilité d’acheter directement les différents types de billets, à la liste des choses à apporter à l’atelier. Metooo vous permet également d’ajouter des campagnes d’e-mailing à vos efforts de promotion. Vous pouvez créer une superbe invitation par courriel et l’envoyer à vos listes de contacts importées de Gmail et MailChimp.

Et enfin et surtout : utilisez l’atelier que vous venez de terminer pour promouvoir votre prochain. Sur Metooo, vous pouvez utiliser la fonction de narration, demander aux participants de partager des photos prises pendant l’atelier sur le mur de l’événement et sélectionner les meilleures photos à rendre publiques. Ensuite, comme le mur a une URL indépendante, vous pouvez le partager sur votre site web et vos profils sociaux pour présenter les résultats de l’atelier.

Pour conclure

Ce sont les principales étapes qui ont été identifiées lorsqu’il s’agit d’organiser un atelier de photographie. Il peut sembler que la partie la plus difficile soit l’atelier lui-même alors qu’il se déroule réellement. Mais si les aspects mentionnés ci-dessus ont été soigneusement pris en compte dans la phase de planification, si votre atelier fournit un contenu précieux, s’il a été planifié aux bonnes dates, dans un lieu intéressant, si vous avez attiré les bons participants et si tout le monde dispose des informations nécessaires sur la façon de se préparer à l’atelier, vous êtes déjà sur la voie du succès.

Plan du site