Faciliter l’organisation de sorties ludiques ce en faisant appel à un partenaire expert

team building

Publié le : 15 janvier 20207 mins de lecture

Au sein d’une entreprise, organiser des sorties ludiques n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. À part la logistique, encore faut-il s’occuper des jeux, sans parler des activités à effectuer pour resserrer les liens entre les équipes. Ainsi, pour y arriver, il vaut mieux faire appel à un partenaire spécialisé dans le team bulding. Ce dernier peut aider à l’organisation de l’événement, afin que l’on puisse penser à tous les détails.

Une panoplie d’activités à disposition

Pour rappel, le team building entreprise sert à resserrer les liens entre les différents acteurs au sein d’un organisme particulier. Apparu dans les années 80, ce concept consiste à organiser des activités à réaliser ensemble. Il est généralement organisé par le manager ou les comités d entreprise (une entité représentant le personnel d’une société). Mais, pour faciliter la tâche, ce dernier est assisté par un prestataire externe. Ce dernier fournit une liste d’activités à réaliser lors des sorties ludiques. Il s’agit par exemple des événements culturels à faire en groupe, comme la danse, le dessin, le chant, la confection d’objets et bien d’autres encore. Mais, en dehors de ces animations culturelles, il peut aussi proposer de découvrir des endroits merveilleux. C’est le cas d’une visite guidée dans un lieu culte abritant des monuments historiques, ou d’une virée dans les montagnes somptueuses de Corse.

En outre, il peut aussi proposer des activités qui visent à renforcer le savoir-faire des salariés. Il s’agit par exemple de l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère ou d’une pratique très connue. Ce type d’interaction met chaque employé sur un même pied d’égalité. En plus, il offre également la chance de renforcer les liens, développer le partage et les affinités.

Sinon, on peut aussi opter pour les jeux classiques, comme la chasse au trésor, les jeux de piste, la course, et bien d’autres encore. Dans tous les cas, si l’on n’arrive pas à se décider tout seul, il ne faut pas oublier de se faire aider par un expert. Pour en trouver un, cliquez ici .

Une assistance au comité d’entreprise

L’organisation d’une sortie d’entreprise n’est pas facile. À part les activités à faire, encore faut-il penser aux dépenses à allouer, sans parler du moment idéal pour le faire. Sur ce dernier point, le comité d’entreprise doit normalement organiser un team building une à deux fois par an. Cela renforce la cohésion entre les salariés grâce aux expériences communes. Néanmoins, le comité doit également solliciter l’avis des salariés, afin de réussir l’organisation des sorties. Cette communication commence généralement par la présentation de l’activité à effectuer en groupe. Cela offre l’occasion de connaître à l’avance la liste des salariés qui seraient intéressés par l’événement en particulier. Pour ce faire, il peut très bien remettre une fiche d’inscription.

Pour chercher une activité originale à effectuer, le comité peut aussi se référer sur les jeux et les loisirs réalisés lors des sorties précédentes. Si l’année dernière, il avait organisé une visite dans un pays étranger, alors, cette année, il vaut mieux trouver autre chose, afin d’éviter l’ennui ou le manque de participation. Dans tous les cas, le comité est toujours invité à évaluer la réussite de l’activité qu’il envisage d’organiser. Pour cela, il doit définir les besoins de chaque employé. Mais y arriver, il peut recourir à un prestataire externe.

Un moyen de partage et d’échange entre les différents acteurs

L’entreprise est tenue d’organiser diverses activités ludiques pour les salariés. Mais pour trouver idée sortie comité d entreprise idéale, il faut favoriser les échanges entre les différents acteurs. Ici, on fait principalement référence aux organisateurs des événements, c’est-à-dire les comités d’entreprise et les autres prestataires de loisir. Pour ce faire, ces derniers sont invités à partager leurs avis et leurs propositions. En général, cet échange doit être effectué avant la sortie d’entreprise. Il permet d’avoir un aperçu sur la réussite ou pas d’une activité en particulier. Par exemple, un comité peut déconseiller une virée nocturne pour les salariés pour éviter la fatigue et le manque de participation. Il peut par contre recommander la sortie nature afin de se ressourcer après une longue journée de travail.

Mais à part l’idée activité comité d entreprise, des prestataires spécialisés dans le secteur du loisir peuvent aussi proposer leur avis et leur expérience en matière d’organisation d’activité. Il s’agit par exemple des jeux préférés, des animations musicales les plus appréciées, ou encore les activités sportives les plus sollicitées par les salariés.

L’utilité d’un team bulding

Le team bulfing ne sert pas uniquement à resserrer les liens entre les salariés, car il possède aussi d’autres objectifs. Déjà, grâce aux activités effectuées, il améliore les compétences de chacun. En effet, ce n’est pas rare de découvrir les talents cachés ou le savoir-faire de certains employés lors des sorties. Par ailleurs, il cultive également l’écoute entre les différents acteurs. Ici, on ne fait pas seulement référence aux relations entre les employés de l’entreprise. Effectivement, le team bulding renforce aussi les liens entre le personnel et le chef d’entreprise. Cela est possible grâce aux échanges d’idées, aux partages et aux activités réalisées.

Et par-dessus tout le team bulding constitue une excellente solution aux conflits et aux hostilités au sein de l’entreprise. Tout simplement parce que les activités favorisent le dialogue et l’interaction entre les différents acteurs. Au final, ces derniers pourront exprimer leurs ressentis, leurs doutes, et leurs avis sur certains points. Et enfin, l’organisation des sorties ludiques améliore la motivation des salariés, surtout s’ils ont des heures de travail assez chargées.

Plan du site