Conseils utiles pour une Boat Party spéciale

Publié le : 19 novembre 202124 mins de lecture

Pour organiser un événement ou une boat party, vous devez être clair sur les facteurs qui influencent son succès et sa réussite. Qu’il s’agisse d’un événement professionnel ou d’un bateau de fête, vous devez savoir quels sont les types de bateaux sur le marché qui offrent des services de ce type, combien de personnes ils peuvent accueillir et dans quelle fourchette de prix ils fluctuent. Ce n’est pas la même chose d’organiser un enterrement de vie de jeune fille sur un voilier ou un anniversaire sur un yacht. Une réception de mariage ou une réunion dans un bateau à moteur touristique ou un voilier de luxe ont des attentes différentes. Voici donc quelques conseils utiles pour organiser un tel événement spécial.

Il sera très difficile mais pas impossible d’organiser un mariage à la voile ou très coûteux d’organiser un anniversaire dans un yacht de luxe. Chaque yacht a un coût, un nombre de sièges agréés et une organisation différente des espaces. Trois facteurs auxquels nécessairement chaque événement ou fête sur un bateau doit être adapté à la perfection.

Combien de temps avant de devoir louer le bateau ?

Organiser un événement, un mariage ou une fête sur un bateau est certainement une expérience très suggestive pour la sensation fascinante de naviguer au milieu de la mer où personne ne se plaint du bruit et de la musique et de profiter de l’intimité que la haute mer offre nécessairement. Pour que l’événement soit aussi réussi que prévu et que vous et les participants éprouviez un sentiment de satisfaction, il est nécessaire de l’organiser à temps.

Cela signifie qu’il faut choisir une date appropriée et commencer des mois avant l’événement pour trouver le bateau le plus approprié. Il est sans aucun doute important de tenir compte de la météo avant de décider du moment de l’organisation de la fête. Pendant les mois d’été, il y aura probablement plus de haute pression et le soleil brillera dans le ciel. Au printemps et en automne, il y a toujours le risque d’une pluie gênante.

Pour les anniversaires ou les enterrements de vie de jeune fille sur un bateau en haute saison, il est conseillé de se déplacer deux ou trois mois plus tôt pour avoir plus de choix et une plus grande disponibilité de bateaux.

Pour les mariages et les événements professionnels sur des bateaux de luxe, il est conseillé de réserver plus d’un an à l’avance.

Pour une petite entreprise de team building avec une douzaine de participants en mai ou septembre, cela peut prendre jusqu’à un mois à l’avance.

Découvrez quels événements et fêtes peuvent être organisés par bateau, quels types de bateaux sont les plus adaptés et combien coûte l’organisation d’un événement en bateau.

Anniversaire et enterrement de vie de jeune fille sur un bateau

A propos des nombreuses idées d’enterrement de vie de jeune fille d’un ami qui se marie ou célèbre un anniversaire, il est de plus en plus populaire de passer une journée sur un bateau avec des amis et des connaissances.

Un anniversaire ou un enterrement de vie de jeune fille sur un bateau à voile nécessite un certain type d’animation, des blagues, du vin mousseux, des jeux et de la pénitence, de la plongée, au-delà de l’inévitable seau d’eau. Pour ce type de fête, il est conseillé de faire appel à des sociétés de charter autorisées : un voilier de 15-17 mètres, un catamaran d’au moins 14-15 mètres ou un yacht à moteur pouvant accueillir 10 invités en plus de l’équipage, sont d’excellentes solutions. Le choix d’une société de charter agréée, avec un skipper expérimenté, un animateur, de la musique, un déjeuner à bord et des gadgets, garantit une plus grande sécurité en mer et la certitude de vivre un véritable bateau de fête.

Sauf autorisation spéciale, ce type de bateau “charter”, qui est affrété pour les anniversaires, les enterrements de vie de jeune fille, les fêtes privées entre amis et petites amies, mais aussi les fêtes de départ à la retraite ou les team building de petites et moyennes entreprises, a une capacité maximale de 12 personnes dont 2 membres d’équipage. Cela doit toujours être pris en compte si vous décidez de naviguer car cela réduit le nombre maximum d’invités à 10.

Pensez cependant qu’avec deux membres d’équipage vous serez totalement libre de vous consacrer à la fête et de profiter du paysage, de la couleur de la mer et si vous avez de la chance, des dauphins viendront jouer sous la proue du voilier lorsque vous naviguerez.

En bref, vous pouvez écouter de la musique et danser dans le cockpit, porter un toast au garçon ou à la fille dont c’est l’anniversaire, découvrir des criques et des plages, plonger dans les voies les plus extravagantes, s’adonner au snorkling, aux jeux et aux blagues aquatiques et prendre des photos de vous en train de vous amuser. Mais n’oubliez pas non plus que s’il y a une femme enceinte parmi les participants à la fête, vous devez considérer que les accidents vasculaires cérébraux soudains sont dangereux pour la grossesse.

Vous serez dispensé d’hisser les voiles ou de chier la grand-voile, de mouiller en mer et d’amarrer au port, et vous n’aurez même pas à penser à organiser une réception de bienvenue et un déjeuner en haute mer. Tout sera déjà organisé pour vous du départ au retour au port. Ce sera sûrement vous qui ne pourrez pas résister à la forte tentation de diriger un bateau le jour de la fête !

Les services offerts par ceux qui louent des bateaux de plaisance pour des fêtes et des événements de ce type sont nombreux et comprennent souvent dans le prix, outre le skipper et un marin, un animateur à bord pour les jeux et les animations thématiques, en plus de la préparation du bar et d’un repas.

Dans certains cas, ils vous permettent de choisir le menu à l’avance, dans d’autres cas, vous pouvez faire appel à une restauration externe ou à des restaurants sur la côte avec un service de plats à emporter (en mer).

Si vous préférez une boat party ou un événement sur le lac de Garde, Bertoldi Boats est fait pour vous : une entreprise sérieuse et professionnelle, avec des bateaux pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes, experte dans les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon, les anniversaires, les fêtes de fin d’études, les anniversaires romantiques, les demandes en mariage et bien plus encore, dans le cadre magnifique du lac de Garde.

Pour ceux qui préfèrent la mer Adriatique entre les Marches, les Abruzzes, les Tremiti, le Gargano ou la Croatie, le conseil est de faire appel aux Abruzzes Skipper, véritables maîtres du plaisir en mer. Avec Abruzzo Skipper, les possibilités sont nombreuses : de l’enterrement de vie de jeune fille à la fête d’anniversaire, de la remise des diplômes à la formation d’équipe, en passant par toutes sortes de fêtes privées. Les offres sont très avantageuses et comprennent de 1 à 7 jours d’événement à des prix très spéciaux !

Construction d’une équipe sur un bateau à voile

Pour une petite entreprise qui réfléchit à la manière d’organiser un team building pour encourager la connaissance mutuelle et la collaboration entre travailleurs et cadres, le choix du voilier est vraiment original et efficace.

Le conseil est d’engager un skipper pour une leçon intensive de voile de 4 ou 8 heures pour les participants à bord, afin que le team building se transforme en une journée de plaisir et d’apprentissage en groupe. Dans ce cas, les moments festifs seront également alternés avec quelques tâches de base telles que le pilotage, l’aide au hissage des voiles et leur réglage, et la cuisine à bord. Sur un voilier, on ne reste jamais immobile, il y a toujours quelque chose à faire et chacun doit faire son truc, se tenir prêt à suivre les ordres du capitaine et être prêt à aider les autres si nécessaire.

En bref, le team building sur un bateau signifie vivre un ou plusieurs jours ensemble sur un bateau, s’adapter aux espaces et nourrir l’esprit d’équipe et la motivation. A la fin de la journée, vous vous détendez, vous mangez et buvez ensemble et vous racontez les anecdotes de la navigation. Et tout le monde sera conscient de l’importance que chaque participant a à relever les “défis” que le vent et la mer posent aux marins.

Si vous souhaitez organiser une régate d’entreprise ou une croisière, il est bon de faire appel à des experts en la matière qui se chargeront de tout, pour vous faire vivre un événement d’entreprise inoubliable.

Combien coûte la location d’un bateau pour des vacances

Il est difficile de déterminer exactement combien coûte la location d’un bateau pour un événement ou d’un yacht pour une fête de bateau, bien que certains opérateurs du secteur proposent des forfaits avec des prix minimums fixés pour les anniversaires et les enterrements de vie de jeune fille. En fait, le prix final de tout événement nautique est déterminé par le type de bateau, la saison (haute saison de juin à août et basse saison de septembre à mai) et les services supplémentaires que vous souhaitez inclure dans la location. Cependant, ce ne sont que des prix indicatifs.

Le prix pour une fête d’anniversaire ou un enterrement de vie de jeune fille sur un voilier ou un catamaran avec 10 personnes est d’environ 1200-1300 euros toute la journée avec skipper, marin et/ou animation et déjeuner à bord. Il y aura ensuite des services supplémentaires qui vous donneront envie de dépenser ne serait-ce que 1400-1500.

Si vous envisagez de ne pas louer un petit yacht pour des fêtes d’anniversaire ou d’autres événements et de bénéficier du même confort qu’une fête de voile, le prix minimum de la location se situe entre 2000 et 3000 euros par jour. Vous pouvez certainement profiter d’une navigation plus rapide, mais pour éviter les mauvaises surprises, il est bon de se rappeler que le carburant est facturé à l’affréteur et que ces bateaux à moteur à pleine capacité peuvent consommer même 200-300 litres en une heure

Si le yacht dépasse 24 mètres de long et entre dans la catégorie luxe, le prix minimum pour une journée entière s’élève à 4000-5000 euros avec skipper, équipage, divertissement et déjeuner à bord, auxquels il faut ajouter le coût du carburant qui pour une journée entière pourrait même dépasser 500 euros. Souvent, étant donné le coût élevé, les yachts de luxe sont affrétés à l’heure (généralement à partir d’un minimum de 3 heures) et comprennent une ou deux étapes ancrées dans une crique. Dans ces cas, le coût du carburant est d’environ 200 euros.

Il faut bien sûr tenir compte du fait que ces yachts peuvent accueillir confortablement jusqu’à 20-25 personnes, et qu’ils peuvent donc être loués pour des fêtes et des événements avec plus d’invités que les voiliers et les petits bateaux à moteur. Le confort et la commodité augmentent et le prix augmente proportionnellement. Si vous devez faire appel à des experts du secteur nautique, un tour-opérateur comme Viaggi di Mare est le bon choix pour vous. Avec plus de 30 bateaux de tous types, vous aurez un large choix à des prix très avantageux pour votre événement nautique en Toscane et aux 5 Terre.

Si vous pensez qu’au lieu d’un petit événement ou d’un dîner sur le bateau sans vous déplacer de l’amarrage au port, le nombre d’invités peut augmenter et les coûts diminueront considérablement. Pour les événements dans le port, vous devez contacter les entreprises ayant des permis spéciaux car, comme on peut facilement l’imaginer, une fête très animée pourrait créer du harcèlement pour les autres bateaux amarrés.

Bateaux pour les mariages, cérémonies et événements professionnels

Pour organiser des mariages, cérémonies et événements professionnels sur un bateau de plus de 25-30 personnes, vous devez opter pour d’autres types de bateaux.

Les options se situent soit sur le bateau à moteur touristique, soit sur le grand yacht de luxe, à voile ou à moteur.

  • Événements d’affaires, fêtes à thème et mariages en bateau : LE BATEAU A MOTEUR TOURISTIQUE

La location d’un bateau à moteur touristique est certainement la solution la plus adaptée pour une cérémonie, une fête à thème ou un événement d’entreprise avec une centaine d’envoyés. Ces bateaux peuvent transporter jusqu’à 300-400 passagers, mais lors de fêtes, d’événements et de mariages, ils réduisent la capacité à 100-150 personnes pour assurer le confort des invités.

Ils sont des lieux très évocateurs et s’occupent souvent de tous les aspects de l’événement dans le détail : réception, cuisine, buffets, aménagement des salles, décoration florale, animation, musique et tout ce qui est nécessaire à la personnalisation de l’événement. Dans la plupart des cas, ces bateaux sont autorisés à accueillir des événements et des fêtes amarrés dans le port. On les trouve dans les grands ports maritimes et touristiques (Naples, Gênes, La Spezia, Livourne, Venise, Bari, Palerme, Salerne, Viareggio, Ponza, Formia), dans certains grands fleuves, comme le Tibre à Rome et le long du Pô ou sur le lac de Garde. Il faut cependant les contacter bien à l’avance et peut-être penser à organiser l’événement en basse saison pour s’assurer de la disponibilité et ne pas trop augmenter le prix.

Ces navires sont généralement très bien entretenus et le prix minimum varie de 3000 à 5000 euros pour le seul affrètement. Pour une cérémonie ou un événement complet en haute saison, avec restauration ou cuisine à bord, services, aménagements et enchevêtrements, le prix peut dépasser 25000 euros par jour.

  • Événements d’entreprise, fêtes et mariages en SAILERS ET YACHTS DE LUXE

Pour les événements d’entreprise, les mariages et les fêtes qui exigent un certain luxe, le choix se porte sur de grands yachts à moteur ou de magnifiques voiliers de luxe de plus de 40 mètres, où l’on trouve confort, élégance et la plus haute qualité de cuisine et de services. En outre, dans ce type de bateaux, il est souvent possible d’accueillir 40 à 50 invités, pour des événements qui peuvent durer jusqu’à une semaine. Les yachts de luxe et les voiliers sont aussi souvent utilisés comme décors de tournage pour des films ou de la publicité, et en plus des anniversaires, des événements d’entreprise et des cérémonies, ils accueillent également d’autres types d’événements très importants.

Le prix minimum pour la location de grands yachts de luxe et de voiliers pour les mariages, les anniversaires ou les réunions d’entreprise varie de 4 000 à 20 000 euros par jour. Un mariage pour 50 personnes dans un bateau de ce type peut facilement dépasser 20 000 euros/jour, bien que si vous choisissez des forfaits tout compris déjà établis par les tour-opérateurs, vous pouvez trouver des offres entre 10 000 et 15 000 euros.

En Italie, les voiliers conçus pour organiser des mariages, des fêtes ou des événements d’entreprise ne sont pas très nombreux. À Naples, vous trouverez la Tortuga Veliero, d’une capacité de 120 personnes, avec différentes solutions pour de nombreux types d’événements en bateau dans le magnifique décor du golfe de Naples, de la côte amalfitaine et des belles îles d’Ischia et de Capri.

Comment s’habiller pour une fête de bateau

Avez-vous été invité à une fête en haute mer et vous vous demandez comment vous habiller pour une fête de bateau ? Pas de problème, voici quelques conseils très utiles pour éviter les mauvais regards et les situations inconfortables. Personne ne remarquera que c’est la première fois que vous êtes à bord !

  • Accrochez-vous aux chariots et aux valises rigides. Les places à bord sont limitées et souvent les chariots et les valises rigides sont difficiles à placer dans la cabine, ce qui ralentit le départ. Pour éviter de partir du mauvais pied et d’avoir les yeux rivés sur d’autres invités impatients de prendre la mer, apportez un sac à dos ou un sac marin qui peut être plié et placé même dans les espaces restreints.
  • Ne portez pas de talons aiguilles ou de chaussures à semelles en cuir. L’idéal pour une fête sur un bateau, tant pour un homme que pour une femme, est de porter des chaussures à semelles en caoutchouc (mieux si elles sont en caoutchouc blanc) afin de ne pas abîmer le bois du bateau. Pour un enterrement de vie de jeune fille ou un anniversaire, il est parfois préférable de marcher pieds nus, mais s’il s’agit d’un voilier, vous devez faire très attention à ne pas vous blesser avec une corde ou un crochet qui pourrait se trouver sur le pont. Pour les fêtes et les événements sur les yachts à moteur, vous pouvez également porter des cales en corde, des danseurs, des tongs ou des sandales plates, peut-être dans un style ethnique chic. Si l’événement dure plus d’une journée et comprend des soirées sociales à terre, vous pouvez porter des chaussures élégantes, même à talons, mais il est fort probable que vous ne les sortirez même pas parce que vous préférez le confort d’une chaussure basse. D’autre part, si le code vestimentaire d’une fête de bateau exige que vous ne portiez pas de talons élégants, vous ne devez pas avoir peur d’être mal vu et de ne pas être à la mode, car tous s’adapteront et porteront des chaussures plus appropriées au bateau.
  • Pour savoir quelle tenue porter pour une fête de bateau, vous devez distinguer le type d’événement. Pour un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de bateau, le maillot de bain est le maître. Il est toujours préférable d’en apporter un de rechange. Pendant le déjeuner ou si le vent se lève un peu, l’homme peut porter des bermudas et des t-shirts confortables, ou encore une chemise confortable avec des manches en velours côtelé. Les femmes peuvent s’amuser dans des robes courtes, des combinaisons ou des shorts. En bref, des vêtements légers qui permettent de se déplacer avec agilité et de bronzer les jambes et les bras. Si, par contre, l’événement est une cérémonie ou une fête d’entreprise et qu’il nécessite une touche d’élégance, vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez, en vous rappelant que la tenue élégante doit bien s’accorder avec le choix de chaussures sans talons et sans semelles en cuir.
  • Si, pendant l’événement ou la fête, il est prévu de naviguer, il est toujours conseillé d’apporter un coupe-vent afin de ne pas trop souffrir de la brise.

Conseils pratiques

Si vous êtes sur le point de monter sur un bateau pour la première fois et que vous êtes plein d’excitation et d’enthousiasme, jetez un coup d’œil rapide sur les choses à ne pas manquer, afin de ne pas risquer de gâcher votre journée. C’est juste pour vous rafraîchir la mémoire :

  • Comprimés de biodramine pour le mal de mer. Il est toujours conseillé d’avoir une boîte de biodramine dans son sac pour éviter le mal de mer. Si vous n’avez jamais été sur un bateau et que vous ne savez pas comment votre corps pourrait réagir dans la mer, prenez une pilule une demi-heure avant de partir en mer et évitez les nausées et les vomissements.
  • Surtout en été, le soleil frappe fort et passer de nombreuses heures en mer sans se protéger la tête avec un chapeau peut provoquer des insolations, des nausées et une forte fièvre. Alors chapeau sur la tête et tête sur les épaules ! Si vous oubliez de vous couvrir avec un t-shirt, mieux vaut être mouillé. Votre corps vous remerciera !
  • Vos yeux doivent également être protégés. L’idéal est de porter des lunettes de soleil polarisantes. Et n’oubliez pas de les attacher avec une ficelle pour les empêcher de tomber par-dessus bord si vous vous penchez trop.
  • Une autre protection essentielle pour éviter les risques de brûlures de la peau est la crème protectrice, avec une protection de 30 ou 50. Dans les heures les plus chaudes, étalez-le sur votre visage et vos épaules, même après chaque bain.
  • Equipement de natation (masque, tuyau et chaussures à rocher). Vous ne voulez pas vous retrouver sans votre masque et votre tuyau alors que tout le monde plonge pour découvrir les merveilles sous-marines ? Lors de l’organisation d’une fête sur un bateau, la baignade dans une crique ou sur une belle plage est garantie et passer une heure à faire de la plongée libre sera très amusant. N’oubliez donc pas de mettre votre masque, votre tuyau et vos chaussures en caoutchouc dans votre sac pour éviter de vous couper avec des pierres ou de vous piquer avec un oursin.
  • L’étui étanche pour votre smarthphone. Lors d’une occasion aussi spéciale qu’un bateau de fête, vous ne pouvez pas manquer l’appareil photo pour capturer les paysages et les mille moments magiques que vous pouvez vivre. Si vous avez un appareil photo numérique sous-marin, vous pouvez également prendre des photos de vous-même et des autres participants à la fête lorsque vous êtes sous l’eau ou prendre des photos de poissons et d’étoiles de mer que vous rencontrerez en faisant de la plongée avec masque et tuba. Si vous préférez vous fier à votre smartphone pour vos vidéos et photos en haute mer, vous devriez vous procurer un étui étanche pour téléphone portable. 

Plan du site