Conseils pour organiser un team building au printemps

Publié le : 17 septembre 20205 mins de lecture

On ne parlera jamais assez des avantages du team building : il sert à améliorer la communication et la coopération au sein d’une équipe, contribue à accroître la productivité et surtout à créer un environnement professionnel agréable pour tous. Si vous n’avez pas encore organisé de team building pour votre entreprise, c’est le bon moment : le printemps, en effet, ouvre une série d’opportunités que les saisons plus froides excluent. Profitez de la douceur du climat et des belles journées pour choisir des activités de plein air qui permettent à votre équipe de profiter des beautés locales, de pratiquer un sport, de socialiser dans un cadre différent de celui du bureau ou d’apprendre quelque chose de nouveau dans des lieux propices au développement de la cohésion. Vous pouvez imaginer l’organisation d’une journée de team building comme le début de quelque chose de plus constructif et de plus sain pour un meilleur parcours de vos équipes. Par divers types d’animation ludique, vous semez la graine de nouvelles relations personnelles et d’amitiés parmi vos collaborateurs. De cette première opportunité, un esprit de challenge solide et un cadre plus florissant vont naître. Vous ne savez pas par quelles activités commencer ? Nous avons quelques conseils pour vous !

Définir le thème de la journée 

Choisir un thème pour la journée aide tous les participants à s’intégrer dans le bon cadre pour mieux profiter de cette aventure. Il ne sert à rien de faire sortir vos employés du bureau si vous leur communiquez le sentiment de devoir d’une manière ou d’une autre exécuter des instructions. Une activité de team building n’est pas comparable à un séminaire ou à un atelier, auquel vous participez dans le but spécifique d’acquérir des connaissances et des compétences qui seront évaluées dans le lieu de travail.  En fait, l’organisation d’un team building printemps est un véritable art notamment pour le développement de l’esprit d’équipe et le rernforcement de la cohésion des collaborateurs. Dans la constitution d’une équipe, l’accent est mis sur les relations humaines, le développement personnel et le plaisir. C’est pourquoi il est judicieux d’organiser la journée en mettant en relief les aspects, loin de l’atmosphère strictement professionnelle.

L’aspect le plus difficile de l’organisation d’un team building au printemps est de faire le bon choix d’activités qui soient à la fois amusantes et vraiment utiles surtout en soirées et en ville. Chaque équipe est différente et tout le monde ne pourra pas, par exemple, profiter d’un parcours aventureux ou pratiquer un sport extrême. Ce que chacun peut apprécier, cependant, c’est la possibilité d’apprendre quelque chose de nouveau à travers d’animations et d’événements adaptés. Acquérir des connaissances qui peuvent être utiles – ou même simplement amusantes à posséder – dans la vie de tous les jours est toujours une expérience agréable et intéressante.

À découvrir également : 3 idées pour un team building à l'extérieur en automne

Les recettes du succès

S’il y a une compétence que tout le monde veut acquérir ou affiner, de nos jours, c’est exceller dans l’art culinaire. À une époque où les chefs sont de véritables stars de la télévision, la possibilité d’apprendre la cuisine (ou de s’améliorer dans ce domaine) est toujours la bienvenue. C’est pourquoi, au printemps, les équipes de cuisine d’entreprise en plein air sont fortement recommandées, comme celle que nous avons organisée pour Techedge. Dans une belle ferme de la banlieue de Milan, nous avons réuni les cent collaborateurs de l’entreprise et les avons répartis en équipes. Le challenge ? Pour cuisiner le plat de pâtes parfait, avec une variété d’assaisonnements. Une équipe de chefs professionnels, en collaboration avec les dirigeants de l’entreprise, a soutenu les concurrents dans leurs efforts et a jugé les résultats à la fin. Mais le meilleur moment d’un team building culinaire est la partie finale, c’est-à-dire le moment où vous partagez un repas après l’avoir préparé. L’aventure créée par l’animation et les ateliers rapprochent les participants et renforcent la cohésion des équipes au sein de l’entreprise.

Apprenez quelque chose… de ludique

Parfois, un bon esprit d’équipe doit changer le jeu. Un exemple parfait est la construction de vélos, une activité que nous avons proposée plusieurs fois avec succès. Peu de gens dans la vie quotidienne apprennent à construire un vélo à partir de rien. C’est précisément en raison de sa nature inhabituelle que ce genre d’activités suscite toujours l’intérêt des participants et qu’elle est toujours passionnante et amusante. Bien sûr, les vélos qui sont construits ne sont pas « standard », mais des « vélos fixes » qui peuvent être personnalisés, un peu plus faciles à assembler. La satisfaction de traverser un magnifique paysage de campagne sur un vélo que vous avez vous-même construit est en tout cas inestimable et d’une toute autre nature.

Plan du site