Comment organiser un team building à la montagne ?

Publié le : 17 septembre 20205 mins de lecture

Qui a dit que le team building en plein air est exclusif à la saison chaude ? Bien sûr, beaucoup d’entre nous sont habitués à penser que l’hiver est une saison à passer principalement à la chaleur et à l’intérieur, mais il y a tellement d’activités de team building que vous pouvez faire à l’extérieur. Si vous prévoyez de consacrer quelques jours à la consolidation d’équipe dans les mois à venir, voici quelques activités qui ne manqueront pas d’impliquer et de divertir votre équipe.

Dites non à la semaine de ski habituelle

La semaine de ski est une tradition italienne qui existe depuis des décennies et qui est principalement associée au ski. De longues descentes à flanc de montagne, des montées en téléski ou en télésiège, le tout entrecoupé d’agréables arrêts dans un refuge intérieur en bois, pour un chocolat chaud ou quelque chose de plus fort. En fait, un voyage dans la neige, surtout s’il est orienté vers la consolidation d’équipe, peut être bien plus que cela. Les sports d’hiver sont nombreux et variés et, contrairement à ce que l’on croit souvent, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience ou d’être particulièrement formé pour en profiter. Dans la plupart des stations de vacances de montagne, il existe des installations permettant d’accueillir même les débutants, afin que chacun puisse découvrir l’excitation de ces activités sportives en toute sécurité.

Le potentiel d’un team building dans la neige

Comme nous le savons, un team building peut avoir plusieurs objectifs, allant du développement de certaines compétences spécifiques à l’amélioration de la cohésion interne d’une équipe. Les sports d’hiver, en ce sens, se prêtent à la réalisation d’un certain nombre d’objectifs. Tout d’abord, comme la plupart des activités sportives, elles stimulent un sain sentiment de compétition, mais le tempèrent par une bonne dose de plaisir. Il peut être utile de choisir une activité totalement nouvelle pour tous les participants, afin que toute l’équipe puisse partager le plaisir de la découverte et le partage de moments d’excitation et de plaisir, dans lesquels ils mettent leurs compétences à l’épreuve. Un environnement nouveau et spécial comme celui offert par les stations de sports d’hiver est également le cadre idéal pour cultiver un sentiment de confiance mutuelle et renforcer les relations au sein de l’équipe.

Les sports les plus adaptés

Lorsque nous pensons aux sports d’hiver, le premier qui nous vient à l’esprit est probablement le ski, celui que nous voyons à la télévision chaque hiver. En fait, le choix est très large et comprend des activités à la portée de tous et beaucoup moins exigeantes, telles que le ski de fond et la « raquette », le patinage classique, le snowboard, l’escalade, qui nécessitent également de savoir s’orienter et suivre un itinéraire. Si votre équipe est composée de véritables aventuriers intrépides, vous pourrez alors choisir les destinations les plus froides et les plus extrêmes et vous offrir un parcours de survie qui comprend même la construction d’un igloo. Aussi incroyable que cela puisse paraître, une résidence de glace bien construite permet de dormir vraiment au chaud et de vivre ensuite l’expérience unique de se réveiller au sommet de la montagne. Si vous aimez rester dans le froid et à l’air libre, mais que vous n’aimez pas vous aventurer trop haut, ne sous-estimez pas la beauté des lacs : sur les lacs complètement gelés, vous pouvez faire des courses de motoneige (un moyen beaucoup plus facile à conduire que vous ne le pensez), ou faire de la plongée sous glace : un type de plongée qui, en toute sécurité, vous fera ressentir le frisson de la nage sous la surface de la glace.

Et s’il suffisait de se détendre un peu ?

Voyons les choses en face, tout le monde n’est pas fan de sport. Il y a ceux qui, par impossibilité ou simple préférence personnelle, ne veulent pas vraiment savoir comment monter et descendre une montagne, tomber dans la neige, porter des bottes et affronter des hauteurs vertigineuses. Nos montagnes nous offrent de nombreuses possibilités, même pour ceux qui ne brûlent pas du feu sacré de l’esprit sportif. Une promenade relaxante dans un paysage de conte de fées de Noël, une promenade en traîneau à chiens (guidée par des instructeurs experts : seuls les plus aventureux choisissent d’apprendre à conduire eux-mêmes), une soirée de bavardage devant la cheminée avec dégustation de vins et de produits typiques ou, pour une expérience vraiment différente, un plongeon dans une piscine extérieure chauffée et entourée de neige.

Plan du site