Comment mesurer le succès des événements d’entreprise ?

Publié le : 04 novembre 20209 mins de lecture
Comment mesurer le succès des événements d’entreprise

Après avoir organisé avec succès un événement qui a pris des mois à se préparer, les planificateurs d’événements recherchent constamment de nouvelles façons de rendre leur prochain événement plus réussi que le précédent. Mais une fois l’événement terminé, comment les planificateurs savent-ils s’ils ont réussi ou non ? L’établissement d’un ensemble d’objectifs mesurables avant l’événement rend l’analyse post-événement beaucoup plus fluide. Connaître les objectifs de l’événement permet de garder le projet sur la bonne voie et peut également fournir des informations pour les événements futurs. Voici quelques moyens de mesurer le succès des événements d’entreprise.

Envoyer aux participants un sondage post-événement

Un moyen courant de mesurer le succès d’un événement d’entreprise est le nombre de billets vendus ou le nombre de personnes inscrites à l’événement. Le problème avec cette méthode est son incapacité à recueillir des commentaires constructifs. Un événement peut-il être considéré comme un succès si les invités qui y ont participé ont estimé que l’événement n’était que « bof » ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les réactions des participants à l’événement, demandez-leur simplement. Le moyen le plus simple de le faire est de réaliser une enquête post-événement. Demander des commentaires après l’événement vous aide à juger de son efficacité et met en évidence les problèmes qui doivent être résolus pour les événements futurs. Fournissez aux délégués un formulaire qui les incite à évaluer des facteurs tels que la qualité des orateurs, la pertinence du sujet ou la qualité des installations et de la restauration. Avant d’envoyer ce sondage, assurez-vous de poser les bonnes questions. Afin d’augmenter votre taux de réponse à l’enquête, prenez le temps de réfléchir aux informations que vous voulez vraiment connaître et soyez concis.

Voici quelques exemples de questions à insérer dans votre enquête :

– Qu’avez-vous pensé du lieu / des installations / du menu de l’événement ?

– Recommanderiez-vous cet événement à un collègue ?

– Comment l’événement aurait-il pu être amélioré ?

– Êtes-vous plus ou moins susceptible d’assister au prochain événement ?

Bien que de nombreuses personnes ignorent les demandes d’enquêtes, il existe des moyens d’augmenter le taux de réponse à votre enquête. Par exemple, vous pouvez offrir aux participants une incitation à répondre à l’enquête, comme un téléchargement gratuit du livre blanc ou une réduction sur le prochain événement. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous d’envoyer votre enquête post-événement immédiatement après la fin de l’événement. L’expérience sera fraîche dans leur esprit et ils seront plus susceptibles de se souvenir des détails.

Compiler les médias et les mentions de presse

Savez-vous exactement combien de publications ou de médias auraient pu couvrir votre événement ? Qu’en est-il des impressions et du lectorat de ces points de vente ? Trouver des réponses à ces questions est un excellent moyen de mesurer le succès des événements d’entreprise. De nombreuses publications locales enverront un journaliste pour obtenir la couverture d’un événement pour la colonne locale sur leur site Web. Vous pouvez garantir la couverture en contactant les médias locaux et en leur faisant part de votre événement, en invitant même les journalistes à sortir.

Si l’événement n’était pas ouvert aux médias ou si vous ne pouviez pas obtenir de couverture de presse avant l’événement, il existe également des publications locales qui publieront des photos de l’événement et des faits saillants des jours ou des semaines après la tenue de l’événement. N’oubliez pas de contacter également ces points de vente et offrez-leur des photos de l’événement. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour leur faire savoir que vos clients ou collègues sont disponibles pour des entretiens pour un regard plus intérieur. Faire connaître votre événement dans les médias aidera non seulement à augmenter la fréquentation et les ventes à l’avance, mais augmentera également vos chances de vous faire remarquer pour les événements futurs.

Surveiller les mentions et l’activité des réseaux sociaux

Avant, pendant et après votre événement, vous devez surveiller de près les plateformes de médias sociaux. Si votre événement vise à accroître la notoriété, les ventes ou l’intérêt général, il sera important de mesurer la portée sur les plateformes de médias sociaux. De nos jours, avec des outils de gestion des médias sociaux comme Facebook Insights pour la page Facebook de votre entreprise et Tweetdeck pour Twitter, analyser les tendances des médias sociaux n’a jamais été aussi simple.

C’est une évidence à ce stade que votre entreprise devrait être active sur les réseaux sociaux dans les jours et les semaines précédant votre événement. Cela générera de l’enthousiasme et des discussions à ce sujet parmi les participants et contribuera à faire passer le mot aux participants potentiels. La création d’un hashtag d’événement que les participants peuvent incorporer dans leurs publications vous permet, à vous et à vos invités, de rechercher et d’analyser facilement une liste compilée de tweets ou de publications contenant votre hashtag. Les messages sont-ils pleins d’éloges ? Y a-t-il eu plus que quelques plaintes courantes ? Vous pouvez utiliser toutes ces informations pour avoir une bonne idée de la façon dont tout s’est passé.

Si quelqu’un tweete qu’il a passé un bon moment à votre événement, vous pouvez lui envoyer un message direct sur Twitter et lui demander des détails sur ce qui a rendu son expérience agréable. De même, pour les commentaires négatifs, vous pouvez répondre à l’utilisateur et lui demander de développer ses pensées. C’est un excellent moyen de recueillir des commentaires et de s’excuser pour les malentendus ou les inconvénients qu’ils ont rencontrés. Des commentaires positifs devraient être publiés sur vos pages pour que vos abonnés voient que les participants ont passé un bon moment et les encouragent à envisager de passer au suivant.

Analyser les ventes et les prospects après l’événement

Après l’événement, mesurer les ventes ou les prospects qui résultent d’un événement permet d’évaluer le succès de l’événement en tant qu’outil marketing. Listez vos nouveaux prospects et suivez les progrès vers une vente. La meilleure façon d’utiliser les ventes comme outil pour mesurer le succès des événements d’entreprise est de regrouper les résultats par catégorie. Quelques exemples de catégories incluent les prospects convertis en clients, les prospects ayant l’intention d’acheter ou les prospects à qualifier. Comparez les résultats de l’événement que vous avez organisé avec ceux d’autres campagnes marketing pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Vous pouvez également mesurer le nombre de demandes par e-mail ou par téléphone que vous avez reçues pendant et après l’événement. Ces informations indiquent un intérêt pour votre entreprise et constituent un lien direct avec votre clientèle cible. Des afflux positifs dans vos demandes peuvent être un indicateur que vos efforts de marketing fonctionnent.

Enfin, avez-vous déjà prévu et annoncé le prochain événement après le premier événement ? Si oui, les gens réservent-ils déjà leurs billets ou indiquent-ils un intérêt ? Ce sont des indicateurs clairs que votre événement a été un succès et que les gens reviendront pour plus.

Plan du site