Comment choisir le lieu idéal pour la présentation d’un produit ?

Publié le : 17 septembre 20206 mins de lecture

Lorsque vous êtes sur le point de lancer un nouveau produit, vous consacrez de grands efforts à un ou plusieurs événements de présentation. Il peut s’agir d’une conférence de presse ou d’un événement dédié à un petit groupe d’initiés, ou encore du lancement officiel au public. L’essentiel est de faire bonne impression sur votre public cible. Pour cela, le choix du bon emplacement est absolument essentiel. D’autre part, le lieu où se déroule un événement a une influence décisive sur la façon dont l’événement lui-même sera perçu par les participants. Si le public n’est pas en mesure d’occuper le lieu de manière confortable, peut-être parce qu’il n’y a pas assez de sièges, l’impression générale de l’événement sera négative, même si le contenu de la présentation est excellent. Il en va de même si la température de la pièce est trop élevée ou trop basse, si l’endroit n’est pas rangé et propre ou s’il est mal éclairé. Au-delà de ces considérations plus évidentes, cependant, il y a beaucoup d’autres aspects à prendre en compte lors du choix de l’espace pour une présentation.

Compte d’images

Les emplacements pour les événements d’entreprise sacrifient souvent l’image à la commodité. Dans le cas des réunions et des ateliers, ce n’est pas un gros problème, mais la présentation d’un produit a des besoins d’image plus pressants et plus complexes qui ne peuvent être ignorés. Dans ce cas, il est raisonnable de s’attendre à la présence de la presse et, dans la plupart des cas, c’est l’organisateur de l’événement lui-même qui planifiera une séance photo et voudra documenter l’événement. C’est pourquoi il est essentiel de considérer l’emplacement également en fonction de la possibilité de saisir le produit dans un contexte qui le met en valeur et reflète ses valeurs. Lorsque vous présentez un produit pour la première fois, il est essentiel d’offrir aux participants à l’événement non seulement des informations et la possibilité d’interagir avec le produit lui-même, mais aussi une expérience globale des valeurs de la marque. De ce point de vue, le lieu doit être considéré comme le premier chapitre d’une histoire, celui qui donnera le ton et jettera les bases du reste de la narration. Il ne suffit pas d’avoir le bon nombre de sièges et les meilleures technologies, il faut aussi communiquer quelque chose. Si, par exemple, vous lancez un produit d’un style extrêmement classique et élégant et que vous le faites dans un lieu post-industriel, à l’esthétique brute et dépouillée, alors vous lancerez un message très précis. Un tel choix nous indique que la marque a du caractère, qu’elle recherche des contrastes forts, que son élégance ne craint pas de se placer dans un contexte « dur ». Si, en revanche, une élégante demeure historique avait été choisie pour le même produit, la marque se serait projetée dans un univers de significations complètement différent. Ceux qui entrent dans un lieu perçoivent tous ces messages sans même s’en rendre compte et, grâce à l’expérience qu’ils vivent, ils se font une idée de la marque et du produit.

Conseils pratiques pour éviter l’inattendu

La première chose à faire lorsqu’on cherche un lieu pour la présentation d’un produit, c’est la recherche en ligne méticuleuse. Et ce, non seulement pour trouver des emplacements dans le cadre du budget et dans les zones les plus accessibles, mais aussi pour connaître les expériences passées d’autres organisateurs d’événements. Et ce n’est pas tant pour établir un simple équilibre entre le nombre de clients satisfaits et insatisfaits, mais pour savoir si les mérites et les critiques particuliers d’un certain endroit sont pertinents pour l’événement qui nous intéresse. Par exemple, si votre présentation nécessite une technologie de pointe, peut-être que le lieu historique où tout le monde semble avoir des problèmes de son et d’éclairage n’est pas pour vous. D’autre part, si ce qui vous intéresse est d’accueillir un très large public, la présence d’un parking gardé et d’une bonne organisation logistique peut être plus importante qu’un emplacement central ou un prix bas. En principe, il est toujours bon de préférer les lieux qui garantissent une bonne accessibilité, par exemple en éliminant les barrières architecturales, et qui sont facilement accessibles.

Le produit au centre

Enfin, il faut rappeler qu’il s’agit d’un type d’événement très particulier. Lors de la présentation d’un produit, le public doit toujours se concentrer sur un objet spécifique. Cela signifie que la valorisation du produit à présenter doit toujours être notre priorité. Le lieu ne doit pas être particulier au point de l’éclipser ou de le faire oublier. Le but du cadre, après tout, est toujours d’améliorer et de ne jamais surpasser ce qu’il contient.

Plan du site