Comment attirer l’attention du public lors d’un événement ?

attention du public

Publié le : 16 novembre 20226 mins de lecture

Un événement est réussi lorsque le public est engagé. Bien que cette mission soit un défi de taille, elle n’est pas impossible. Qu’il s’agisse d’une conférence, d’une table ronde ou d’une remise de prix, il est nécessaire de garder les participants attentifs. Avec une préparation en amont et quelques astuces à mettre en œuvre, vous pouvez avoir toutes les cartes en main pour avoir l’engagement des intervenants.

À découvrir également : Comment choisir le lieu idéal pour la présentation d'un produit ?

Travailler la décoration

 

Souvenez-vous que le cerveau humain perçoit en premier les éléments visuels avant toute autre chose. Misez énormément sur ces points pour attirer les regards. En vue d’adapter votre visuel à votre événement, vous pouvez contacter des fabricants de voile, de bannière déroulante, d’éléments gonflables sur doublet.fr, de divers supports de communication. Pour que les intervenants vivent une expérience inoubliable, un événement de qualité demande un environnement efficace et attrayant. L’agencement du lieu devrait être parfaitement étudié. Vous pouvez, par exemple, installer un écran vidéo à thème ou une toile de fond pour mettre en valeur votre marque. Avec une décoration enchanteresse, vous serez sûr de capter l’attention des personnes présentes. Veillez toutefois à ce qu’elle ne distraie pas les orateurs qui sont en train de prendre la parole. Ciblé et parfaitement étudié, le décor est efficace pour transmettre un message ou raconter une anecdote. Choisissez votre décoration en fonction de vos objectifs. Si vous cherchez à créer de véritable impact, misez sur un bon éclairage et une technologie audiovisuelle intéressante. Le décor qui met en avant vos sponsors est aussi une excellente idée. Il vous est possible de jouer avec les couleurs de leur marque, avec un éclairage attirant, d’utiliser une signalisation numérique, de vous servir des bannières publicitaires résistantes

Bien organiser l’événement

 

Pour être marquant et captivant pour l’audience, un événement devrait être parfaitement structuré avec du matériel de qualité. Assurez-vous d’organiser un rassemblement dynamique et rythmé correctement. Il ne doit pas y avoir de longs moments calmes ni trop d’activités qui pourraient étouffer les invités. La trame devrait être fluide. Si vous deviez prendre la parole, préparez-vous bien pour éviter l’improvisation, le bavardage inutile, le bégaiement… Quelques techniques vous permettent de solliciter l’attention des auditeurs. Avec des gestes, parlez fort pour que votre auditoire tende bien l’oreille pour vous écouter. Varier les intonations et faire de brèves pauses pourraient parfaire votre allocution. Arme fatale d’une présentation, l’humour pimente les paroles. Lorsque vous faites des blagues, prenez des comiques de situation ou des sujets universels.

Proposer de bon contenu

 

Moteur de l’événement intérieur et extérieur, le contenu devrait être suffisamment intéressant pour pouvoir retenir l’attention du public. Prenez le temps d’y réfléchir. Vous pouvez dresser un plan et définir les points les plus importants. Si nécessaire, créez des diapositives contenant des images captivantes permettant d’étayer les différents points. Une fois que le plan est établi, créez une histoire visuelle. Essayez de donner vie à ce scénario à l’aide des images. Limitez autant que possible les diapositives comprenant du texte. Pour des contenus créatifs, utilisez la vidéo ou le streaming en direct. Installer un espace d’accueil ou pour attirer le public à déguster, à discuter ou à se documenter est une excellente idée.

Animer l’événement

 

Pour réussir un événement à votre image, évitez de rester inactif. Il doit toujours y avoir une animation ou des activités qui feront participer le public. Le public ne peut généralement pas assimiler beaucoup d’informations durant des heures. Au risque de l’ennuyer, l’organisateur doit ainsi prévoir de moment de pause dans une tente par exemple. Des activités vivantes et divertissantes seront les bienvenues pour les détendre et se vider un peu la tête. Après quelques minutes de trêve, les participants seront prêts pour la session suivante. Faire appel à un présentateur ou une présentatrice est indispensable lors d’un événement. La présence de ce professionnel est l’un des facteurs de sa réussite et permet au public de rester jusqu’à la fin. L’absence d’un animateur pourrait nuire à sa bonne tenue.

Faire appel aux meilleurs conférenciers

 

Vous devriez choisir un bon conférencier pour réussir votre événement. En plus d’augmenter sa notoriété, l’intervenant ajoute de la valeur à la conférence. S’il s’agit d’une campagne publicitaire, cette solution est vraiment indispensable. Durant un événement, un orateur adroit est le porte-parole de votre marque tout en améliorant la réputation de votre société. Pour choisir un orateur habile, vous devriez prendre en compte quelques paramètres : la cible, l’objectif de l’événement, le budget…

Recourir à diverses méthodes

 

Il existe différentes méthodes pouvant aider à attirer l’attention du public lors d’un séminaire ou d’une conférence. L’AIDA est l’une des techniques utilisées par les professionnels de la communication orale. Elle est opérante pour capter l’attention. Cet acronyme a pour signification :

  • A pour capter l’Attention par différents moyens : voix, sujet, présentation ;
  • I pour attirer l’Intérêt avec des questions ;
  • D pour susciter le Désir d’écouter en anticipant certaines questions ;
  • A pour Action permettant de conquérir le public : regard…

Plan du site