9 techniques pour créer des bulletins d’information B2B efficaces

Publié le : 14 octobre 202010 mins de lecture

Du besoin du public à la psychologie des couleurs au suivi. La raison pour laquelle les newsletters B2B sont un facteur important d’amélioration des affaires et pourquoi vous devez immédiatement intensifier votre activité et commencer à créer des newsletters super performantes pour votre audience B2B. Pour améliorer vos résultats marketing, vous aurez besoin de deux éléments : la connaissance et l’action. Dans l’article d’aujourd’hui, des données, des idées et des « méthodes » vous seront fournies, mais vous devez encore les mettre en œuvre en utilisant votre propre style et vos propres ressources. Chaque bulletin d’information électronique est unique, en particulier dans le domaine du B2B. Pour les entreprises B2B qui n’ont pas encore une compréhension claire de la valeur d’une stratégie d’Email Marketing, voici quelques faits clés. Soyez prudent, prenez des notes et appliquez-les au fur et à mesure de votre apprentissage.

Le but d’une newsletter B2B

Avant de commencer à discuter des trucs et astuces, réévaluez rapidement le but principal de vos newsletters B2B. Contrairement aux lettres d’information B2C, qui comprennent souvent un texte persuasif, des actions promotionnelles intensives et un marketing axé sur la conversion, les lettres d’information B2B ont pour but d’aider la marque à développer et à cultiver une relation fructueuse avec les abonnés, c’est-à-dire les clients potentiels et existants.

Une newsletter B2B efficace peut avoir les objectifs secondaires suivants :

Sûr, vous pouvez avoir tous ces objectifs en même temps, mais pas tous en même temps. Agissez maintenant à votre sujet principal en évitant les différentes tactiques qui vous aideront à créer une newsletter parfaite avec des taux de conversion et de vente étonnants.

Connaître les besoins et les problèmes de votre public

Comme il a déjà été mentionné, l’objectif d’une campagne d’email B2B est avant tout d’améliorer la réputation et la confiance de votre marque en utilisant des techniques de création de relations de marque à client telles que le récit et le contenu éducatif. En général, votre bulletin d’information doit offrir des informations ou des services utiles, que votre public cible pourrait trouver intéressants.

Le principal mot clé dans ce domaine est « public cible ». Après tout, les affaires sont essentiellement une question d’échange de valeurs, donc si vous attendez des résultats prometteurs, vous devez être absolument pertinent. Bien connaître votre public avant de commencer à développer un bulletin d’information automatique qui servira de principal outil de communication pour l’avenir.

Reconnaissez le fait que le temps compte

Le moment de la mise à jour de vos courriels est un facteur important auquel vous devez prêter attention. Il y a deux aspects importants dont vous devez tenir compte :

  • Tout d’abord, la fréquence de vos courriels. À quelle fréquence contacterez-vous vos abonnés par courrier électronique ? Une fois par semaine ? Deux fois ? Réfléchissez à la façon dont votre public pense et essayez de trouver la réponse.
  • Second, le délai de livraison de votre courriel est très important. En général, les professionnels vérifient leurs emails principalement le matin et pendant les heures de bureau, bien que cela dépende de leurs horaires et de leurs habitudes. En général, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, alors gardez votre concentration élevée.

Ce sont les jours où il est le plus idéal d’envoyer des emails, selon un rapport scientifique que Mailchimp a récemment publié.

Améliorer les titres pour améliorer les taux d’ouverture

La boîte de réception d’un professionnel du B2B est souvent bombardée de courriels de toutes sortes, qu’ils soient promotionnels ou liés au travail.

Si vous voulez être remarqué, vous devez créer des titres intéressants. Si vous analysez et évaluez les mots-clés qui auront le plus d’impact sur le subconscient de vos clients potentiels, vous atteindrez toujours votre objectif. Bien entendu, cela signifie que vous avez une grande compréhension de leur mentalité et de leur façon de penser.

En outre, réfléchissez à ce qui intéresse le plus votre abonné B2B. La plupart du temps, le client potentiel B2B typique cherche à apprendre de nouvelles informations et compétences, à découvrir de nouvelles choses et à ouvrir de nouvelles opportunités.

Arrêtez de vendre et commencez à fournir des services publics

Le secteur B2B est très différent du secteur B2C. La plupart des personnes que vous atteindrez seront éduquées, responsables et peut-être liées par certaines limites et règles. Par conséquent, essayer de suivre la « voie transactionnelle », qui vise à obtenir des avantages rapides, ne vous aidera pas à améliorer les performances de votre bulletin d’information électronique B2B.

Arrêter de vendre et commencer à fournir une valeur réelle sous forme de contenu. Vos clients B2B sont heureux d’apprendre de nouvelles informations et de découvrir davantage de possibilités. Si vous pouvez associer votre marque à ces opportunités, c’est encore mieux.

Cependant, vous devez vous efforcer d’être utile, collaboratif et pertinent. L’impression que vous laissez est plus importante, car elle vous ouvrira de nouvelles portes et opportunités, aujourd’hui et à l’avenir.

Faites en sorte que vos messages soient simples, courts et pertinents

Facile, court et pertinent. Ce ne sera pas si difficile… n’est-ce pas ? Rappelle-toi que personne n’a le temps de lire 1000 mots à chaque fois que tu envoies un email. Les lecteurs commenceront à sauter votre contenu une fois. Donc, ils finiront par cesser de les lire car vous leur avez laissé une impression négative : « trop long / trop ennuyeux / trop d’informations / trop peu pertinent / une perte de temps ».

« Utilisez des graphiques pour sauter les explications, passez directement au sujet principal, supprimez tous les mots inutiles et gardez le tout propre et lisible » Mark Cubic, stratège en marketing numérique chez A-writer.com.

Maintenez les normes de qualité du contenu à un niveau très élevé

Quel que soit le sujet que vous traitez par email, le public cible ou tout autre aspect, vous devez garder à l’esprit que votre contenu est l’élément le plus important de toute l’équation.

Les gens aiment les bons contenus parce qu’ils en tirent profit et qu’ils s’en sentent mieux. Ils offrent également de bonnes opportunités et des idées qui peuvent s’avérer fructueuses si elles sont appliquées correctement.

Ainsi, respectez votre image de marque et le timing de votre client potentiel et améliorez la qualité de votre contenu. Très souvent, il est conseillé de s’adresser à des rédacteurs et à des copywriters pour améliorer la qualité de vos textes.

Si vous voulez des conseils, un service de rédaction ou un service de soutien pour les tâches et les missions est probablement la meilleure option qui vous mettra en contact avec des professionnels à des tarifs acceptables.

Utilisez la psychologie des couleurs pour améliorer l’impact de votre communication

Si vous souhaitez améliorer encore l’impact de votre newsletter, vous devriez envisager d’utiliser la psychologie des couleurs, une bonne ressource et une stratégie que plusieurs marques à succès utilisent pour améliorer leur taux de conversion.

Selon une étude scientifique menée par deux célèbres neuroscientifiques, les hommes ont tendance à préférer les couleurs vives tandis que les femmes préfèrent les couleurs pastel. La recherche ne s’arrête pas là. Ce post de synthèse a pour but de présenter de manière pertinente l’art de la psychologie des couleurs en marketing.

Tout le monde aime une bonne histoire

Est-ce que vous exploitez déjà la narration ? Si la réponse est non, vous ratez la chance de construire une relation solide avec vos clients potentiels et existants. Une narration efficace vous aide à établir un lien plus profond avec les personnes derrière le bureau, l’être humain qui lit et répond à votre message. Vous ne communiquez pas avec une entreprise, vous communiquez avec un individu.

Comme beaucoup de gens apprécient les bonnes histoires, vous devriez les offrir telles quelles. Dites-leur comment votre marque a survécu à la crise et est revenue à la première place. Montrer et rechercher des émotions.

Suivre, mesurer et optimiser votre newsletter B2B

Chaque campagne d’email marketing, qu’elle soit B2B ou B2C, doit être constamment suivie, mesurée et optimisée. Une campagne d’email marketing est un processus automatisé et continu qui nécessite une amélioration et une adaptation constantes. Vous devez être constamment au courant des performances en matière de contenu et de marketing et vous devez toujours rechercher la croissance par l’optimisation.

Tout d’abord, vous devez établir vos principaux KPI (indicateurs clés de performance). Ce seront les mesures que vous analyserez en permanence pour voir si votre campagne se déroule bien ou non et, à partir de là, elles seront votre point de référence.

De plus, vous devez exploiter la puissance des outils d’analyse du marketing par courriel ou apprendre à utiliser les capacités de détection et de mesure des autorépondeurs. Vous devez collecter des données car elles vous aideront à personnaliser votre communication et à éviter les erreurs à l’avenir.

Le marketing d’entreprise est un domaine intéressant mais stimulant qui exige de la créativité et du travail. En tant que professionnel, expert en marketing ou entrepreneur B2B, votre travail consiste à améliorer les résultats des entreprises en mettant en œuvre des stratégies constructives.

Une newsletter électronique B2B de haute qualité vous donnera l’opportunité de développer un nombre massif de followers qui non seulement amélioreront la réputation de votre marque. Commencez à améliorer votre réputation en optimisant la façon dont vous communiquez avec vos contacts : devenez un véritable professionnel du B2B.

Plan du site