9 conseils pour un salon professionnel formidable !

Publié le : 25 septembre 20204 mins de lecture

Traditionnellement, les salons professionnels jouent un rôle important dans le marketing B2B géospatial. En fait, il n’y a probablement pas de meilleur moyen d’entrer en contact avec vos clients et prospects. Pourtant, de nombreuses possibilités lors des salons professionnels restent souvent inutilisées. Nous visitons nous-mêmes régulièrement des salons et voyons encore trop d’exposants qui nouent peu ou pas de contact. Souvent, ils se concentrent sur les mauvaises choses, comme leur smartphone ou leurs collègues, ce qui est vraiment dommage. Pour cette raison, nous avons dressé une liste de conseils, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre prochaine participation au salon !

  1. Préparez

Une victoire facile, mais pourtant souvent une partie où de nombreuses entreprises échouent. Vous devez être conscient du but de votre présence à la foire. Quel message souhaitez-vous transmettre ? Qu’espérez-vous tirer de vos entretiens ? À qui aimeriez-vous parler à tout prix ? Réfléchissez à ces questions et préparez-vous ainsi que toute l’équipe !

  1. Suivi : comment et quand ?

Cela vous aidera beaucoup à être plus clair dans votre message à la foire, si vous savez à l’avance comment vous allez faire le suivi. Comment allez-vous aborder les prospects ? Quelles actions suivront la participation équitable ? Par exemple, si vous souhaitez appeler vos prospects, vous pouvez déjà essayer de prendre rendez-vous lorsque vous leur parlez au salon.

  1. Planifiez des rendez-vous et invitez des personnes à votre stand

Les salons professionnels sont une excellente occasion de rencontrer des contacts de différents pays. Beaucoup de nos clients viennent d’autres continents, ce qui rend les rencontres personnelles rares. Lors des salons, nous prenons donc souvent des rendez-vous avec nos contacts à l’avance, et invitons des personnes à venir sur notre stand.

  1. Brûlez quelques calories

Tous les prospects, clients potentiels ou partenaires ne viendront pas sur votre stand. Élargissez votre horizon sur les salons et promenez-vous pour visiter d’autres stands. Soyez ouvert et prenez contact avec des entreprises intéressantes, c’est le lieu où de belles collaborations peuvent naître.

  1. Diffusez les nouvelles !

Une partie importante de vos préparatifs avant la foire devrait être votre plan de marketing. Propager les nouvelles ! Faites savoir à tout le monde où et quand vous serez présent et, surtout, pourquoi ils devraient venir vous rendre visite.

6. Utilisez votre équipe de rêve

Vous ne voulez pas que les prospects quittent votre stand avec un mauvais pressentiment, alors assurez-vous d’avoir vos meilleurs collaborateurs présents. Votre équipe de rêve doit être composée de personnes qui établissent facilement des contacts, sont capables de faire preuve d’empathie avec les autres et de bien comprendre vos produits et solutions.

  1. Matériel de marketing

Votre stand se démarque-t-il de la foule ? Ou y a-t-il quelque chose d’amusant à faire pour les visiteurs ? Ces choses aident à amener les gens à votre stand, mais malheureusement, cela se fait parfois au détriment de la pertinence. Pesez bien ces décisions ! En outre, bien sûr, vous devez fournir une quantité suffisante de cartes de visite, dépliants, brochures et autres documents.

  1. Prenez bien soin de vos prospects

Lors de nos visites au salon, nous voyons souvent des plateaux non protégés remplis de cartes de visite et d’autres types de formulaires en plomb. Non seulement cela semble très désordonné, mais cela augmente également le risque de perdre ces prospects. Assurez-vous d’être prudent avec vos prospects collectés. Rangez-les dans un endroit verrouillé ou documentez-les numériquement.

  1. Évaluer

Une raison très courante de participer à des foires commerciales est le fait que « nous le faisons chaque année ». Pas vraiment inspirant et progressiste, non ? Assurez-vous toujours d’évaluer chaque salon et de prendre une décision en fonction de cette évaluation pour le prochain. Avez-vous atteint vos objectifs ? Qu’est-ce qui s’est bien passé ? Qu’est ce qui ne s’est pas bien passé ? Soyez honnêtes les uns avec les autres et continuez à vous améliorer !

 

À découvrir également : Ce qu'il faut savoir avant d'assister à son premier salon professionnel

Nous vous recommandons : 8 conseils sur les conférences d'affaires : tirer le meilleur parti de votre prochaine conférence

Plan du site