7 conseils pour développer votre entreprise en organisant des séminaires et des ateliers éducatifs

Publié le : 25 septembre 20208 mins de lecture

En tant que propriétaire d’entreprise prospère, vous avez probablement passé des années à vous bâtir une réputation d’expert dans votre domaine. Que vous soyez un entrepreneur prospère ou un courtier en affaires, vous avez beaucoup à partager avec vos clients et prospects existants sur la façon dont ils peuvent bénéficier de l’utilisation de vos produits et services. Un séminaire ou un atelier pédagogique est l’un des outils les plus précieux que vous puissiez utiliser pour partager votre expertise, renforcer votre crédibilité et vous imposer en tant qu’expert dans votre domaine. En même temps, vous créez une exposition pour vous-même, développez de nouvelles relations et, en fin de compte, développez votre entreprise.

Voici 7 conseils pour développer votre entreprise en organisant des séminaires ou des ateliers pédagogiques :

  1. Définissez l’objectif global de votre présentation. Que vous proposiez un séminaire éducatif pour des clients existants ou un atelier pour de nouveaux prospects, pensez à ce que vous aimeriez qu’ils apprennent – en leur donnant une raison valable d’y assister ! Vont-ils apprendre à économiser de l’argent ? Vont-ils apprendre à perdre du poids rapidement ? L’objectif global peut ensuite être étendu aux informations ou aux compétences que vous partagerez avec votre public. À partir de là, vous pouvez développer votre description générale ou votre « Ce que vous apprendrez dans cet atelier » (qui peut être utilisé pour le marketing), ainsi que votre plan général et vos segments thématiques.
  2. Développez le contenu de votre présentation. La plupart des présentations sont développées sous forme de diapositives à l’aide du logiciel PowerPoint. Cela permet un texte audacieux et facile à lire avec des titres forts, ainsi que des graphiques et des illustrations convaincants pour renforcer votre message. Commencez votre présentation en vous présentant, votre parcours professionnel et ce qui vous lie au sujet. Ensuite, présentez l’objectif général et ce que le public apprendra. Lorsque vous introduisez chaque segment, indiquez clairement le point que vous essayez de faire valoir, pourquoi il est pertinent, puis développez-le en exemples, partagez des solutions ou des informations précieuses. Soyez concis et utilisez des images fortes pour renforcer votre message. Après avoir discuté de chaque segment, vous pouvez conclure votre présentation par un bref résumé ou une conclusion. Votre dernière diapositive doit fournir des informations de contact importantes, telles que des numéros de téléphone, des adresses e-mail et des sites Web. Enfin,
  3. Choisissez un lieu et une date. Souvent, vous trouverez des opportunités d’organiser des ateliers ou des séminaires éducatifs par le biais de réseaux professionnels, tels que des associations professionnelles, des associations d’anciens élèves, une chambre de commerce locale ou même un groupe LinkedIn. Vous pouvez également l’héberger vous-même, dans votre bureau ou dans un hôtel local. Apprenez ce que vous pouvez sur le lieu avant votre présentation. Choisissez un lieu situé au centre et disposant d’un grand parking. Il est important de visiter le site à l’avance pour voir combien de sièges la salle peut contenir et quel type d’équipement est disponible. En plus de présenter, vous pouvez également présenter en direct comme un séminaire en ligne, en utilisant une plate-forme logicielle en ligne, tels que GoToWebinarou me.
  4. Faites la promotion de votre événement. Vous pouvez utiliser une grande variété de canaux de marketing et de médias sociaux pour faire passer le mot et promouvoir votre atelier ou séminaire. Cela peut inclure l’envoi d’un e-mail à vos clients existants, sa publication sur les réseaux sociaux ou sa promotion en tant qu’événement sur Meetup ou EventBrite. Vous pouvez également faire passer le mot en l’affichant dans le calendrier des événements de votre journal local ou en distribuant des dépliants dans les zones à fort trafic. Quel que soit le moyen que vous utilisez, assurez-vous d’avoir une page Web ou une adresse e-mail où les gens peuvent RSVP et s’inscrire. Si vous l’hébergez sous forme de webinaire, un lien d’inscription sera probablement inclus.
  5. Préparez votre événement. Répétez toujours votre présentation à l’avance à un ami ou à un collègue et obtenez des commentaires constructifs. Vous devrez probablement apporter quelques modifications. Quelques jours avant votre événement, ainsi que le matin de votre événement, envoyez un e-mail de rappel à toutes les personnes qui se sont inscrites, y compris la date, l’heure et une carte du lieu. Avant l’arrivée de vos participants ce jour-là, assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace pour que tout le monde soit à l’aise et voit l’écran. Vérifiez tout votre équipement pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Installez une table d’accueil près de l’entrée. Le tableau doit inclure une feuille d’inscription, des stylos, des étiquettes porte-nom, un classeur ou un aperçu de votre présentation, une sorte de rafraîchissements, ainsi que votre carte de visite et vos supports marketing.
  6. Donnez une présentation mémorable et engageante. Attirez l’attention de votre public avec une livraison forte. Votre voix doit être suffisamment forte pour atteindre la personne de la rangée arrière. Si vous êtes naturellement un haut-parleur doux, projetez à partir de votre diaphragme. Parlez clairement et évitez les monotones. Déplacez-vous et utilisez des gestes dans le but d’améliorer votre livraison et de souligner votre message. En présentant votre matériel, mentionnez un point clé, un teaser qui sera dévoilé à la toute fin. Cela saisit votre public et crée de l’anticipation. Êtes-vous un grand conteur ? Un excellent moyen d’engager votre public est de partager des exemples réels liés à votre sujet. Une autre façon est d’encourager votre public à participer. Vous pouvez déclencher une discussion en posant une question ou attribuer une courte leçon ou une tâche à faire. Terminez par un résumé de clôture solide qui met l’accent sur vos principaux points et laisse votre public réfléchir.
  7. Faites un suivi et restez connecté. Envoyez rapidement un e-mail à tous vos participants pour les remercier de leur présence. Incluez un sondage afin que les participants puissent vous fournir des commentaires et des questions supplémentaires. Avez-vous eu des discussions individuelles avec les participants après la fin de la présentation ? C’est une excellente occasion de rester connecté avec un e-mail personnel. Vous pouvez également faire un suivi en offrant des ressources supplémentaires, telles que des livres, des sites Web ou des articles. Tout le monde n’a peut-être pas pu assister à votre présentation. Faites un suivi avec ces personnes et invitez-les à participer à une autre date. Une fois votre présentation terminée, pensez à publier vos diapositives et à les partager sur SlideShare ou Scribd. C’est un excellent moyen de gagner en visibilité et de générer de nouveaux prospects.

Toutes nos félicitations ! Vous venez de terminer votre première présentation éducative. Continuez sur votre lancée et commencez à planifier votre prochain. Vous pouvez utiliser les commentaires que vous avez reçus de vos participants pour apporter des améliorations et développer votre sujet. Vous pouvez même développer une série complète d’ateliers.

Donner un séminaire ou un atelier éducatif est un excellent moyen de renforcer les relations et d’en établir de nouvelles. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà établi plusieurs nouveaux prospects et renforcé votre clientèle existante. De plus, vous vous bâtissez une réputation d’expert dans votre domaine. Les gens se souviendront de vous et vous renverront à leurs amis et collègues.

À découvrir également : Les conférences comme outil privilégié de l'Exécutive Éducation

Plan du site