5 points à considérer pour un événement professionnel réussi

Publié le : 17 septembre 20205 mins de lecture

Les sentiments qui accompagnent un projet événementiel, le rendent spécial ou mettent en péril son succès. Avez-vous déjà tellement parlé d’un événement auquel vous avez participé que vous avez rendu tous vos amis curieux et les avez poussés à y aller l’année suivante ? Cela peut être un festival de musique rock ou même un cours de préparation de macarons. Que ressentez-vous lors de ces événements ? Le plus souvent, ces sentiments différents déclenchent en vous le désir de partager non seulement le social, mais aussi le vieux et éternel buzz sur les réseaux sociaux qui reste une stratégie de communication clé pour les organisateurs d’événements. Pour générer un souvenir positif dans l’esprit des participants, il n’y a pas grand-chose à faire : la seule façon de suivre est de planifier étroitement. Ceci dit, voici 5 sentiments à provoquer afin de rendre une célébration ou un marketing événementiel spécial !

1. Amusant 

Personne n’aime s’ennuyer, c’est clair, mais s’ennuyer lors d’un événement est le pire qui puisse exister… Vous n’irez pas dans un endroit où vous perdrez votre temps et où vous ne pouvez même pas payer ! Vous devrez vous assurer de divertir vos invités, sans jamais perdre de vue l’objectif de l’événement. Distribuez des gadgets qui créent une interaction, pensez à une mascotte qui peut interagir avec le public, vous avez l’espace du lieu pour créer des performances et des happenings particuliers. Si vous n’êtes pas un professionnel, même un set de photos ou un petit tapis rouge divertira les invités de votre fête !

À découvrir également : Questions sur la planification d'événements que vous devriez vous poser

2. Faites disparaître la frustration 

Si vous êtes frustré, vous pouvez vous mettre en colère. Si vous êtes frustré, vous quitterez un endroit et si vous êtes frustré, vous parlerez mal de cet événement. Que faire alors ? Supprimez toutes sortes de frustrations grâce à un excellent service clientèle sur place. Des hôtesses et des stewards prêts à intervenir pour tout besoin du public et peut-être, dans les événements où cela est possible, un espace réservé aux enfants avec des animateurs afin de laisser les parents libres de profiter de la raison de leur venue. Toutefois, la frustration peut parfois être utilisée à son propre avantage pour assister au dévoilement d’un effet WOW : il suffit par exemple de penser au cas d’école de l’événement Heineken en liaison avec la finale de la Ligue des champions en 2010. Quelques centaines d’hommes ont été invités par les complices de Heiniken (leurs petites amies, leurs patrons ou leurs amis) à un concert de musique classique exactement au moment où leur équipe favorite jouait. Un match historique, à ne pas manquer. Les pauvres victimes ont choisi d’aller au concert pour ne pas perturber l’équilibre familial et se sont retrouvées devant une merveilleuse surprise.

3. Surprise 

Elle va de pair avec le sentiment précédent. Surprendre vos invités avec quelque chose de plus ou des produits différents de ce qu’ils attendent est un geste gagnant. Les médias sociaux sont des amplificateurs du pouvoir de surprise qui, s’il parvient vraiment à impressionner les invités, se répandra en ligne en augmentant le buzz sur les médias sociaux et donc le succès du commercial marketing en général.

4. Attente 

Quel meilleur événement que la récente présentation de l’iPhone 6 pourrait nous apprendre le pouvoir de l’attente ? Il n’est pas facile de générer ce sentiment dans le public, surtout lorsqu’il s’agit de présentations de produits. Avec l’aide d’influenceurs et de blogueurs, vous pouvez créer un plan qui suscite l’attente du public, mais cette étape ne réussit qu’aux vrais professionnels !

5. Spontanéité 

Comment concilier spontanéité et planification ? En donnant aux participants l’espace nécessaire pour créer quelque chose d’unique et d’authentique. Que ce soit quelque chose d’artistique ou de technique, peu importe, ils seront finalement hors du programme… « dans le programme » !

Plan du site