5 bons conseils pour organiser un cocktail !

cocktail

Publié le : 09 septembre 20204 mins de lecture

Organiser un cocktail dînatoire en entreprise n’est pas une mince affaire. En effet, ce genre d’événement nécessite beaucoup d’organisation, surtout si vous recevez de nombreux convives. Mais le cocktail dînatoire est idéal pour célébrer un grand événement, comme la signature d’un gros contrat, ou un départ en retraite. Alors, comment organiser efficacement un cocktail dînatoire ? Nous avons 5 conseils à vous prodiguer…

1. Faire appel à un traiteur : indispensable pour gagner du temps

Vous n’imaginez certainement pas préparer vous-même toutes les bouchées qui seront servies lors du cocktail, n’est-ce pas ? Si vous avez prévu de convier de nombreux invités, cela s’avère impossible. De ce fait, nous vous encourageons vivement à contacter un traiteur, un professionnel compétent capable de concocter dans les temps les préparations nécessaires. Cependant, bien choisir votre prestataire revêt une importance cruciale. Le bouche-à-oreille peut vous orienter vers un traiteur de qualité. En outre, n’hésitez pas à demander une dégustation, avant de faire votre choix.

2. Choisir avec soin le lieu de l’évènement

Vous avez décidé d’organiser le cocktail dans vos bureaux, ou dans une salle de réunion ? Parfait ! Dans ce cas, aménagez l’espace de façon à prévoir des rangements pour les manteaux des invités, et faites en sorte que chacun puisse circuler facilement et accéder sans difficulté au buffet.

Bien sûr, il est tout à fait possible de louer une salle pour l’occasion. Dans ce cas, choisissez-la en fonction de sa superficie. Elle doit vous permettre d’accueillir tous vos convives !

3. Transmettre les invitations à vos convives

Il convient de transmettre des invitations à vos invités, surtout si le cocktail a pour but de célébrer un événement en particulier. Préparez vos cartons d’invitation à l’avance, en mentionnant toutes les informations nécessaires : la date, l’heure et le lieu de la réception, les possibilités d’hébergement, etc. Le faire-part doit être envoyé à vos clients, ou aux partenaires de votre entreprise, selon le type d’événement organisé. En revanche, les invitations en interne peuvent être transmises par e-mail.

4. Choisir les boissons, une étape indispensable

Vous avez confié le menu du cocktail à un traiteur. Maintenant, il convient de sélectionner les boissons qui seront servies lors de l’événement. Naturellement, le champagne est un indispensable, ainsi que le vin, qui doit s’accorder avec les bouchées que vous allez servir. Et, pour apporter plus de fun et de dynamisme à votre buffet, pourquoi ne pas investir dans une fontaine à cocktail pour vos réceptions ? Cet accessoire décoratif et ludique va forcément combler vos invités ! Enfin, n’oubliez pas les boissons sans alcool.

5. Pensez à l’ambiance de la soirée !

Lors d’un cocktail, la musique est de mise. Plusieurs solutions s’offrent à vous : faire appel à un DJ, à un orchestre, ou prévoir une playlist. N’hésitez pas à solliciter vos collaborateurs, qui vous aideront à concevoir une liste de morceaux appropriés.

Plan du site