Règles de préparation d’un challenge commercial : suivre un guide en ligne

challenge commercial

Publié le : 16 septembre 20204 mins de lecture

Les challenges commerciaux se démocratisent peu à peu au sein des entreprises françaises. En effet, ces dernières n’hésitent plus à aborder la performance commerciale sous un angle plus ludique, afin d’améliorer l’engagement des forces de vente et le chiffre d’affaires. Toutefois, la réussite d’un tel challenge doit reposer sur une solide organisation : et si l’on faisait le point sur cette technique de management commercial innovante ?

Challenges commerciaux : de quoi s’agit-il ?

Les challenges commerciaux peuvent se définir comme des concours, ou des jeux, organisés au sein des forces de vente pour les aider à améliorer leurs performances individuelles ou collectives. Ces concours peuvent prendre des formes très différentes d’une entreprise à l’autre : leurs modalités dépendent en effet des objectifs poursuivis, mais aussi des ressources et des spécificités des sociétés qui les organisent. Toutefois, certaines bonnes pratiques doivent être respectées en toutes circonstances. Pour être qualifié de challenge commercial, le jeu ou le concours que vous organisez au sein de vos équipes doit comporter des objectifs explicites, mais aussi des récompenses attractives et des règles claires.

À découvrir également : Organisation des challenges incentive

Challenges commerciaux : quels enjeux pour l’entreprise ?

Les enjeux des challenges commerciaux sont nombreux pour les entreprises, quels que soient leur envergure et leur secteur d’activité. En premier lieu, cette technique de management commercial peut vous aider à améliorer significativement le chiffre d’affaires et les résultats globaux de votre entreprise. Elle peut aussi vous permettre d’étendre votre clientèle lorsque vous l’axez sur la prospection. Véritable levier de performance commerciale, le challenge peut aussi vous servir d’outil de management en interne. Il pourra alors vous aider à renforcer la cohésion et la solidarité de votre équipe commerciale, ou encore à valoriser vos collaborateurs de façon individuelle. Enfin, cette technique innovante pourra également vous servir à recruter plus efficacement. En s’intégrant à votre culture d’entreprise, elle renforcera l’attractivité de votre marque employeur en la modernisant. Les enjeux et les avantages des challenges commerciaux ne sont donc plus à démontrer. Toutefois, leur organisation peut s’avérer complexe : pour les réussir, il vous faudra donc vous doter d’un guide fiable et complet.

Nous vous recommandons : Favoriser les voyages d'affaires pour stimuler la force de vente

Challenges commerciaux : comment réussir leur préparation ?

Vous avez l’intention d’organiser un challenge pour motiver votre équipe commerciale et améliorer les performances collectives ou individuelles de vos collaborateurs ? Ne laissez pas de place à l’improvisation : l’organisation de votre concours ou de votre jeu doit répondre à des règles précises et respecter les bonnes pratiques consacrées en la matière. Cette organisation peut se décomposer en quatre étapes simples : la définition du cadre, la sélection des récompenses, la mise en place des outils de suivi et l’encadrement quotidien des collaborateurs. Vous devrez donc, en premier lieu, définir le cadre de votre challenge : quels sont les objectifs poursuivis ? Quelle sera la durée du concours, et quelles seront les règles à suivre ? Dans un second temps, identifiez le système de récompense le plus attractif pour vos collaborateurs. Par la suite, consacrez-vous à l’élaboration d’outils de suivi efficaces : comment allez-vous mesurer les résultats de vos forces de vente ? Enfin, il vous faudra définir, avec vos managers, la façon dont vous encadrerez et animerez votre challenge au quotidien. N’hésitez pas à vous munir d’un guide en ligne pour organiser vos challenges commerciaux : vous disposerez ainsi d’un réservoir de bonnes pratiques à suivre, mais aussi d’étapes-clés à respecter pour réussir votre concours d’entreprise.


Plan du site